mercredi 27 novembre 2019

Réunion Parents & Mairie du 16 Novembre 2019



Les présents 
Mairie : Anne Fommarty, Marie-Agnès Marquis
LPR : Justine Bouery, Alexandre Wichegrod
Autres : APELGC (3 personnes) & FCPE (3 personnes)

Principe de la réunion

La réunion s’est tenue le samedi 16 novembre dans la salle René Guest.
Il a été rappelé que cette réunion était destinée aux seuls « têtes de liste » des associations

Ordre du jour

Le principe de la réunion était de traiter les sujets du périscolaire qui ne seront pas traités lors du conseil d’école du 26 novembre.
  • Le recrutement des animateurs
  • Retour d’expérience sur les modules du mercredi
  • Étude dirigée
  • Hygiène des toilettes
  • Grèves de décembre
  • Informatisation
  • Cantine
  • Travaux
  • Budget Fournitures


Le recrutement des animateurs
Il a été rappelé que les animateurs sont des vacataires payés à l’heure.
La fidélisation des animateurs est un objectif, ainsi que leur devoir d’exemplarité vis-à-vis des enfants.
Être titulaire d’un BAFA n’est pas une obligation mais 50% des animateurs en disposent. En moyenne, 15 personnes sont formées chaque année lors des 2 sessions de formation payées par la Mairie. Certains animateurs disposent d’un diplôme de « premiers secours ».

Retour d’expérience sur les modules du mercredi
La Mairie rappelle que l’organisation des modules d’histoire et de langue est déléguée à Acadomia. Le contrat stipule que ce doit être des enseignants professionnels qui doivent assurer cette mission.
Les associations évoquent les nombreux retours sur les problèmes de gestion du groupe et le changement des enseignants en cours d’année. La Mairie reconnaît ne pas avoir vérifié auprès d’Acadomia s’il s’agit bien d’enseignants professionnels.

Étude dirigée
Nous attirons l’attention de la Mairie sur le manque de cohérence entre l’objectif d’une « aide personnalisée » (art.2.8 du RI lien) et la réalité de l’étude.
La Mairie précise que l’organisation de l’étude est déléguée aux directeurs d’écoles. Les groupes ne doivent pas excéder 20 enfants (sauf exception). En général, 5 à 6 enseignants assurent ce service.
Nous dressons le constat que, du fait d’un temps de goûter très long, le temps d’étude est de l’ordre de 40mn et que, de fait, les enfants doivent finir leurs devoirs à leur domicile. Par conséquent, cela génère une frustration. Nous demandons si une réflexion peut être conduite sur le temps de l’étude.
La Mairie admet que des dysfonctionnements peuvent exister mais ne souhaite pas travailler ce sujet avec les enseignants.

Hygiène des toilettes
La Mairie indique que des dérouleurs vont être déployés dans les cabines mais que, actuellement, il y a beaucoup de dégradations sur les dérouleurs communs. Pour mémoire, nous rappelons que, actuellement, les enfants doivent entrer dans les cabines avec un « stock » de papier toilette, donc anticiper leur besoin.
Les toilettes sont nettoyées 3 fois par jour. Malgré cela, les toilettes restent sales. Il est proposé d’envisager la mise en place de réducteur de débit afin de limiter les projections d’eau.

Grèves de décembre
La Mairie estime que le mouvement de grève national ne devrait impacter l’école que le 5 décembre. Elle n’aura connaissance des effectifs grévistes que 48 heures avant.
Dans le cas où plus de 25% des enseignants seraient grévistes, un service minimum serait organisé par la Mairie.

Informatisation
La Mairie nous informe que l’école Renan est désormais raccordée à la fibre, mais que cette dernière n’est pas encore en service. Il est précisé que seul le bureau des directeurs est raccordé. Le raccordement de la salle des professeurs n’est pas programmé.
Il subsiste des problèmes de messagerie, dont le traitement dépend de l’Académie.
Il semblerait qu’une annonce soit faite lors du prochain conseil.

Cantine
L’application de la loi d’une expérimentation d’un repas sans viande par semaine devrait être effective à compter de la prochaine commission des menus, dès janvier. En synthèse, il y a du poisson 2 fois par semaine, 1 fois du boeuf (viande rouge), 1 fois du « sans viande » (remplacé par des légumineuses ou de l’oeuf), et le 5e repas alterne veau / dinde / porc / poulet.
La Mairie précise qu’il y a une consigne de ne pas forcer les enfants à manger, mais une obligation de goûter. Nous signalons que des animateurs n’ont pas intégré cette consigne.

Travaux
Les représentants de la Maternelle rappellent que les WC de la cour ont grand besoin d’être refaits (sols glissants / intimité).
Les travaux de mise en conformité avec les directives « Vigipirate renforcé » sont quasiment terminés. Il reste quelques serrures moletées et des bornes rétractables à installer.

Budget Fournitures
La Mairie budgète chaque année une enveloppe de 100 k€ à répartir au prorata du nombre d’enfants par établissement, soit un budget d’environ 30€ par an et par enfant. Les écoles ne contestent pas ce budget.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire