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Les
présents
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Mairie : Anne Fommarty,
Marie-Agnès Marquis
LPR : Justine Bouery,
Alexandre Wichegrod
Autres : APELGC (3
personnes) & FCPE (3 personnes)
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Principe
de la réunion
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La réunion s’est tenue
le samedi 16 novembre dans la salle René Guest.
Il a été rappelé que cette
réunion était destinée aux seuls « têtes de liste » des associations
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Ordre
du jour
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Le principe de la
réunion était de traiter les sujets du périscolaire qui ne seront pas traités
lors du conseil d’école du 26 novembre.
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Le recrutement des animateurs
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Il a été rappelé que les
animateurs sont des vacataires payés à l’heure.
La fidélisation des
animateurs est un objectif, ainsi que leur devoir d’exemplarité vis-à-vis des
enfants.
Être titulaire d’un BAFA
n’est pas une obligation mais 50% des animateurs en disposent. En moyenne, 15
personnes sont formées chaque année lors des 2 sessions de formation payées
par la Mairie. Certains animateurs disposent d’un diplôme de « premiers
secours ».
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Retour d’expérience sur les modules du mercredi
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La Mairie rappelle que
l’organisation des modules d’histoire et de langue est déléguée à Acadomia. Le
contrat stipule que ce doit être des enseignants professionnels qui doivent
assurer cette mission.
Les associations
évoquent les nombreux retours sur les problèmes de gestion du groupe et le
changement des enseignants en cours d’année. La Mairie reconnaît ne pas avoir
vérifié auprès d’Acadomia s’il s’agit bien d’enseignants professionnels.
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Étude dirigée
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Nous attirons
l’attention de la Mairie sur le manque de cohérence entre l’objectif d’une «
aide personnalisée » (art.2.8 du RI lien) et la réalité de l’étude.
La Mairie précise que
l’organisation de l’étude est déléguée aux directeurs d’écoles. Les groupes
ne doivent pas excéder 20 enfants (sauf exception). En général, 5 à 6
enseignants assurent ce service.
Nous dressons le constat
que, du fait d’un temps de goûter très long, le temps d’étude est de l’ordre
de 40mn et que, de fait, les enfants doivent finir leurs devoirs à leur
domicile. Par conséquent, cela génère une frustration. Nous demandons si une
réflexion peut être conduite sur le temps de l’étude.
La Mairie admet que des
dysfonctionnements peuvent exister mais ne souhaite pas travailler ce sujet
avec les enseignants.
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Hygiène des toilettes
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La Mairie indique que
des dérouleurs vont être déployés dans les cabines mais que, actuellement, il
y a beaucoup de dégradations sur les dérouleurs communs. Pour mémoire, nous
rappelons que, actuellement, les enfants doivent entrer dans les cabines avec
un « stock » de papier toilette, donc anticiper leur besoin.
Les toilettes sont
nettoyées 3 fois par jour. Malgré cela, les toilettes restent sales. Il est
proposé d’envisager la mise en place de réducteur de débit afin de limiter
les projections d’eau.
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Grèves de décembre
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La Mairie estime que le
mouvement de grève national ne devrait impacter l’école que le 5 décembre.
Elle n’aura connaissance des effectifs grévistes que 48 heures avant.
Dans le cas où plus de
25% des enseignants seraient grévistes, un service minimum serait organisé
par la Mairie.
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Informatisation
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La Mairie nous informe
que l’école Renan est désormais raccordée à la fibre, mais que cette dernière
n’est pas encore en service. Il est précisé que seul le bureau des directeurs
est raccordé. Le raccordement de la salle des professeurs n’est pas
programmé.
Il subsiste des
problèmes de messagerie, dont le traitement dépend de l’Académie.
Il semblerait qu’une
annonce soit faite lors du prochain conseil.
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Cantine
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L’application de la loi
d’une expérimentation d’un repas sans viande par semaine devrait être
effective à compter de la prochaine commission des menus, dès janvier. En
synthèse, il y a du poisson 2 fois par semaine, 1 fois du boeuf (viande
rouge), 1 fois du « sans viande » (remplacé par des légumineuses ou de
l’oeuf), et le 5e repas alterne veau / dinde / porc / poulet.
La Mairie précise qu’il
y a une consigne de ne pas forcer les enfants à manger, mais une obligation
de goûter. Nous signalons que des animateurs n’ont pas intégré cette consigne.
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Travaux
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Les représentants de la
Maternelle rappellent que les WC de la cour ont grand besoin d’être refaits
(sols glissants / intimité).
Les travaux de mise en
conformité avec les directives « Vigipirate renforcé » sont quasiment
terminés. Il reste quelques serrures moletées et des bornes rétractables à
installer.
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Budget Fournitures
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La Mairie budgète chaque
année une enveloppe de 100 k€ à répartir au prorata du nombre d’enfants par
établissement, soit un budget d’environ 30€ par an et par enfant. Les écoles
ne contestent pas ce budget.
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mercredi 27 novembre 2019
Réunion Parents & Mairie du 16 Novembre 2019
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