vendredi 25 novembre 2016

Compte Rendu Conseil d'école maternelle du 17 novembre 2016



1er Conseil d'école du Jeudi 17 novembre 2016

En Bref 
Le projet de l’école reste l’apprentissage du langage oral et écrit.
Ce début d’année se passe bien, il n’y a pas de pbmajeurs relevés dans l’école.
Bruno Weil recherche des bénévoles pour tenir la bibliothèque et animer des cessions informatiques (voir détail dans le CR).
L’école doit racheter des vélos (300€/ 1 pièce, fournisseur spécifique éducation nationale). Des idées d’actions pour aider l’école ?
Une réunion sera à organiser avec la Mairie (Mme Paul, Mme Fommarty et Sonia) pour traiter plus en détail les sujets qui concernent les temps périscolaires (organisation des activités du mercredi et des vacances scolaires, etc.)
La suite…

Les présents
Pour l’école : Le directeur Bruno WEIL et les enseignants des 10 classes.
Pour la Mairie : Mme Anne FOMMARTY (Affaires scolaires), Mme Marie-Agnès MARQUIS.
Pour l’éducation nationale : Mme LAGOUSTE
Pour les Parents de Renan : 4 représentants (Alexandre W., Elodie L., Thierry M. et Christel H.) 
Pour l’APELGC : 5 représentantes

Rentrée 2016-2017
Les effectifs sont de 253 élèves (80 PS, 82 MS, 91 GS).Les prévisions pour la prochaine rentrée sont de 98 PS.Il y a 3 PS, 1 mixte PS/MS, 2 MS, 2 mixtes MS/GS, 2 GS.
L’équipe éducative est constituée du directeur, des 10 enseignants, ainsi que :
- 2 AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) qui s’occupent d’enfants avec handicap à temps plein chez Guillaume et Pascal.
- 1 aide administrative qui gère également la bibliothèque.
- le RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) avec 1 psychologue scolaire (pour travailler sur le comportement d’un enfant à l’école), et 1 maitre G (enseignant spécialisé pour apprendre aux enfants à devenir élève, les aider à respecter les règles, à se sentir mieux en classe). Il n'y a pas de maître E (spécialisé dans les difficultés d’apprentissage).
Santé scolaire
- Intervention de la PMI (pour un bilan santé audition, vue, langage, orthophonie), en PS pour les enfants nés de janvier à juillet et MS pour les enfants nés d’août à décembre. Un courrier est remis aux parents
pour prendre RDV à la PMI.
- 1 médecin scolaire (Dr MESTARI) et 1 infirmière sont référents pour l’école (mais ils ne sont pas sur place à plein temps). En cas de PAI ou pour toutes questions, il est possible de passer par monsieur WEIL pour obtenir un RDV. 

Rappel des dates de congés officiels
- Noël : 17/12 au 02/01
- Hiver : 04/02 au 19/02
- Printemps : 01/04 au 17/04
- Eté : à partir du 8/07
L’école fera le pont de l’ascension jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017.
Coopérative scolaire
L’appel aux dons du mois d’octobre a rapporté 4000€, soit une trésorerie actuelle de 8.000 €. Elle est constituée par les appels au don, et la vente des photos. Le montant est ensuite réparti à 70% dans les classes/ 30% pour l’école au global. Elle sert aux achats de fournitures, au financement des cars des sorties, déco de noël, trottinettes, vélos, structure de sport, etc…
L’école doit renouveler les vélos : 300€ pièce, et a prévu de racheter un module de la structure de sport.
Les travaux attendus cette année :
- Réfection des murs et fenêtres de la bibliothèque pour isolation (demandé depuis 2014)
- Revêtement antidérapant sur le sol des WC extérieurs
- Réparation des fuites et inondation dans le couloir entre maternelle et élémentaire (classe de Sandra PS4)
- Mise en place d’une connexion internet dans la salle des maîtres (demandé depuis 2014) : sur ce point, la Mairie bloque toujours (pas de wifi principe de précaution, câblage des écoles très couteux). 

Vie de l’école
Règlement intérieur : validé en séance sans évolution par rapport à l’année dernière.
Remarque sur les mesures de sécurité Vigipirate : la municipalité a fait le choix de laisser les parents rentrer dans l’école avec les enfants comme avant. Il est rappelé qu’après 8h35, les parents ne peuvent plus rentrer dans l’école. 
Bruno, Sonia (référente périscolaire) et Laetitia surveillent les entrées sorties aux heures d’ouverture de l’école. Quand l’école est fermée, il faut avoir prévenu à l’avance l’école et justifier de son identité pour rentrer.
Le Plan de Protection et de Mise en Sécurité (PPMS) est un exercice de confinement et de sécurité. Le 29 novembre, simulation tempête, avec confinement des enfants dans les classes, loin des fenêtres, sans électricité.
Suite aux attentats, 2 autres exercices sont prévus d’alerte intrusion (le 1er a eu lieu le 18/10, les enfants ont dû se cacher et rester silencieux dans les classes le temps de l’exercice).
Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Elles ont lieu toute l’année les mardis et jeudis de 11h30 à 12h, et concernent les 3 niveauxSeuls les enfants allant à la cantine y participent, sauf demande expresse de l’Enseignant. 
Les enseignants prennent des enfants de leur classe pour retravailler certains points en difficultés (ex : développer l’expression orale en groupe de 2 / 3 enfants) ou travailler sur un projet ludique et pédagogique (ex : découvrir l’informatique, répéter un spectacle, construire un livre par demi-classe). 
La bibliothèque est ouverte pour le moment le mardi après-midi. Bruno fait un appel aux bénévoles pour pouvoir ouvrir d’autres créneaux le lundi et le jeudi après-midi. Il faut être disponible 2H, 1 fois par semaine, être parents, grands-parents ou amis de la famille.
La salle informatique est ouverte et opérationnelle (12 postes, avec des logiciels éducatifs disponibles). Certaines classes y vont notamment lors des APC. Il y a également 1 poste par classe mis à disposition. Bruno fait également un appel aux bénévoles pour pouvoir ouvrir d’autres créneaux d’informatique.
La piscine concerne les 2 classes de GS et les 2 classes de MS/GS. Bon retour des enseignants et des enfants. Il y a 3 animateurs pour aider dans les vestiaires et au bord de la piscine, ainsi que 3 maitres-nageurs et des parents accompagnateurs. Les enseignants sont dans l’eau. Le but n’est pas d’apprendre à nager mais de familiariser les enfants avec l’eau.

Projet d’école
Le projet d’école «La pratique et la compréhension du langage, condition de réussite de l’enfant » est reconduit pour la 3ème année autour de 2 thèmes :
• travailler sur la pratique du langage et sa compréhension à l’oral et à l’écrit.
• développer l’imaginaire de l’enfant, privilégier l’apprentissage par le jeu
Les actions prévues par les enseignants :
Visite à la médiathèque (découverte du lieu, de son fonctionnement, écoute d’histoires liées à la, thématique de la classe).
Intervention de l’association « Lire et faire lire »chaque semaine. Un bénévole vient dans une classe lire des livres à un groupe de 6-8 enfants.
Echanges avec les enfants de l’élémentaire Renan de tous niveaux, qui viennent lire dans les classes de maternelle.
Spectacle de noël (offert par la municipalité) d’ombre et de lumière par la compagnie Les funambules, le 15 décembre.
Sorties scolaires : les sorties sur Paris sont interdites (plan Vigipirate). Les enseignants prennent le partis de faire venir les intervenant dans l’école, ou choisissent des sorties hors Paris.
Visite de la ferme de Gally avec cueillette de pommes pour les PS, intervention dans l’école du Musée en herbe sur le peintre Hundertwasser pour les GS, Parc des Félins pour les MS, Parc de la préhistoire Samara pour les GS.
Classes transplantées : aucune cette année
Les séjours ont été répartis en septembre entre tous les directeurs d’établissement de la Garenne Colombes. La règle est priorité à tous les CE1, puis tous les CM1. Ensuite, les créneaux restants sont proposés aux élémentaires. Bruno Weil souhaite que le système soit revu pour proposer les créneaux restants en égalité aux maternelles et élémentaire.

Points « périscolaire »
Contrôle des sorties : plusieurs parents nous ont remonté une absence de contrôle de l’identité des adultes venant récupérer les enfants. Nous avons demandé à la Mairie à ce que les règles de contrôle d’identité soient appliquées par toutes les équipes d’animateurs : lorsque l’animateur ne connait pas un adulte, il doit contrôler son identité avant de lui confier un enfant. 
Fiche de liaison : plusieurs parents ont récupéré un soir leur enfant avec une blessure. Au-delà de l’accident qui peut toujours arriver, le problème vient du défaut d’information délivré au parent. Il est souvent difficile voire impossible de savoir quand ça s’est passé, qui a géré l’enfant, etc. 
Nous avons demandé à ce que le circuit de communication des incidents/accidents nous soit réexpliqué. 
Règle chez les enseignants : dès qu’il y a un gros bobo, ils contactent les parents par téléphone.
Sur le temps de la cantine, l’information est inscrite sur une fiche de liaison.
Pour tous les autres temps, aucun circuit n’est mis en place. Nous avons demandé à la Mairie et à l’équipe enseignante de travailler à la mise en place d’un cahier de liaison comme support d’informations pour toute la journée de l’enfant.

Point « Dames de service »
Depuis cette année, l’organisation et l’emploi du temps des dames de service n’est plus confiée au directeur d’école mais à un référent de la Mairie présent sur site : pour nous Sonia. Charge à elle de dispatcher les dames de service en fonction des absences, des besoins en termes de ménage ou d’aide dans les classes.
Au niveau effectif la Mairie rappelle qu’il y a 1 dame de service par PS, 0,5 dames de services par MS (1 semaine sur 2), et aucune en GS. En compléments, il a 3 postes de « volantes » pour l’ensemble des écoles de La Garenne Colombes. Nous avons demandé s’il était envisagé d’augmenter cet effectif très limité, la Mairie n’y est pas favorable.
Ressenti des enseignants : beaucoup de désorganisation en ce début d’année, pas de personnel pour faire le ménage dans les classes de GS, personnel en place fatigué et stressé.
Le système étant en rodage, Bruno Weil propose de faire un point en milieu d’année sur ce nouveau système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire