mercredi 28 septembre 2016

Compte rendu de la Réunion du 27/09/2016: présentation par la mairie des activités périscolaires



 

 
La municipalité était représentée par Anne Fommarty (adjointe au Maire - Affaires Scolaires) et 3 de ses adjointes dont Valérie Paul du Pôle Enfance, Jeunesse, Culture et Sports., Mme Agnès Marquis Affaires scolaires et Anne Caspar  Enfance .
 
Etaient aussi présents les principaux responsables de l’équipe périscolaire du groupe scolaire Renan. Sonia est responsable pour lensemble du site depuis septembre et est présente de 7h30 à 16h30 (Sonja est aussi responsable des agents de service).
Francois: Responsable du centre de Loisirs Elementaire
Antonio: responsable accueil élémentaire
Fatima: responsable accueil et module maternel
Franck: responsable des PAI et enfants avec handicap
Evelyne : Accueil maternel
 
Principaux thèmes abordés :
 
Horaires / Organisation
  • Pour le vendredi après-midi il a été rappelé que même si les enfants ont une activité dans une association mais quils utilisent la navette il faut badger les modules qui feront lobjet dune facturation, lenfant étant encadré pour se rendre à son activité par l’équipe danimation périscolaire (bien le préciser à lenfant, icône avec un petite fille)

  • Des navettes sont mises en place avec certaines associations, il est impératif de fournir la fiche navette (à demander auprès de lassociation concernée)

  • Les modules du vendredi sont organisés en deux temps :
    • 13h30 14h45 puis récréation de 30 min

    • 15h15 16h15 (temps de rangement jusqu’à 16h30)

  • Si lenfant doit quitter l’école pour un rdv il est préférable de venir le chercher pendant la récréation

  • Il est nécessaire que tous les enfants soient badgés le matin (il nest par exemple pas souhaitable quun enfant qui serait absent le mercredi matin vienne le mercredi après-midi)

  • Il a été souligné pour la maternelle mais aussi par Antonio (référent matin et soir pour l’élémentaire) quil était important de mettre le nom et prénom des enfants sur les manteaux/gilets/doudous/sacs à dos (lorsque les animateurs récupèrent les enfants à 11h30 ils ne savant pas comment il étaient habillés le matin et il peut être difficile que tout le monde retrouve ses affaires)

  • Antonio a expliqué lorganisation de la garderie du matin de 7h30 à 8h10 (les enfants posent leurs cartables et vont dans des salles où ils ont à disposition des jeux, dessin, livres). La garderie du matin ne se badge pas et est gratuite mais Antonio à un carnet où il note les enfants qui sont présents

  • Pour la garderie du soir à l’élémentaire il a été précisé quil fallait mieux badger la garderie du soir (qui est également gratuite) même si les parents pensent être à l’école un peu après 18h car sinon les animateurs peuvent ne pas savoir si lenfant est autorisé à rentrer seul

  • Organisation du temps de restauration :
    • Maternelle : 10 classes, 2 services, 2 animateurs par classe, 45 min par service

    • Elémentaire : 15 classes, 3 services, 1 animateur par classe, environ 360 repas servis

  • Sieste des petites sections : le vendredi le dortoir est le même que dans la semaine, le mercredi les enfants peuvent être dans un dortoir différent. Il a été expliqué que le vendredi les petites sections avaient systématiquement un temps de sieste suivi de jeux adaptés à leur âge et que les modules de découverte n’étaient donc pas similaires aux moyens et aux grands. Il a été souligné que les enfants avaient vraiment besoin de ce temps de repos et quil était difficile dorganiser des modules équivalents aux moyens et grands (capacité de concentration sur une activité plus courte notamment)

  • Récupération des enfants par les nounous : Antonio précise que dans le dossier de lenfant il y une copie de la pièce didentité de la nounou

  • Rappel que du fait de Vigipirate les parents ne sont pas autorisés à entrer à l’élémentaire, les enfants sont aidés pour badger

  • Il a été précisé que l’étude est un temps encadré par les enseignants (y compris la distribution du goûter). Pour d’éventuelles questions ou remarques il faut sadresser à Mme Raynal ou aux enseignants.

  • Nombre danimateurs 

    • Maternelle : 1 pour 8 pour le centre de loisirs (vacances scolaires) / 1 pour 14 pour les temps périscolaires

    • Elémentaires : 1 pour 12 pour le centre de loisirs (vacances scolaires) / 1 pour 18 pour les temps périscolaires
  • Une maman a apparemment eu un peu de mal à retrouver sa fille le vendredi après les modules et regrettait de ne pas avoir été assez informée de lorganisation des activités du vendredi
    Gestions des bobos

  • Bosses : utilisation de glace uniquement (larnica nest plus autorisé du fait des risques dallergies)

  • Egratignures : nettoyage à leau et au savon (lutilisation dautres produits nest pas autorisée du fait des risques dallergie) + compresse. Les parents sont informés selon la nature de la blessure

  • Traumatismes plus importants : les pompiers sont appelés puis les parents. Une déclaration daccident est faite à la Mairie, il est souhaitable que les parents demandent un certificat médical au médecin/hôpital.

  • L’école ne peut donner aucun médicament sauf en cas de PAI
 
Activités proposées 
  • Le mercredi
    • nouvelles activités cette année à la maternelle comme le hockey ou la couture ; dautres nouveautés prévues après les vacances de la Toussaint (salsa, pâte à sel, autres sports)
    • à l’élémentaire : stade Marcel Payen (trajet à pied ou en car), activités manuelles, jeux, danse, informatique

  • Modules du vendredi
    • Pour la maternelle Fatima a détaillé les 8 modules proposés (avec photos à lappui !) : jeux de construction, malles aux histoires (histoires racontées puis travail sur la compréhension et le vocabulaire), scoubidou (activité parmi les plus calme car les enfants sont très concentrés), arts créatifs (dirigé par une artiste : Lucie), initiation à langlais (avec Zora qui a une maîtrise de langues), jeux musicaux (à laide dun valise comprenant 17 instruments, animé par une pianiste), parcours de motricité (structure mise à disposition par Bruno), école des sports (voir plus bas)

    • Pour l’élémentaire : 15 modules différents dont arts créatifs, capoeira, découverte de lAfrique, théâtre, macramé, modélisme, piscine, chorale). Il a été souligné que les modules, organisés par cycles de 6 semaines, visaient un apprentissage et une progression et quil était donc préférable que les enfants soient présents tous les vendredi (par exemple lorsque quil sagit de réaliser une œuvre en art créatif ou de monter une pièce de théâtre)

Activité stade
 
Cette activité est rebaptisée Ecole des Sports. Le directeur des Sports de la ville a travaillé sur un projet pédagogique spécifique afin de proposer des activités nouvelles et des fonds vont être débloqués afin dacheter du matériel. Des personnes dédiées titulaires du Brevet dEtat (BE) encadreront ces activités.
Un document sera remis prochainement aux enfants pour expliquer cette nouvelle organisation. Le nombre de place sera limitée (20 places par école environ les mercredi et vendredi). Seul l’élémentaire aura accès à lEcole des Sports le mercredi, les maternelles auront accès le vendredi dans le cadre des modules.
Attention : baskets indispensables lorsque les enfants sont sur un cycle de sport le vendredi.
 
 
Référent handicap
 
Franck a été nommé référent handicap et a mis en place un document permettant de recenser tous les enfants en situation de handicap et envoi dun livret dédié aux parents concernés. Franck peut aussi contacter de familles si une situation spécifique est constatée (handicap déclaré ou non). Un référent handicap va être nommé dans chaque école. Lidée est de pouvoir adapter au mieux les différentes activités aux enfants en situation de handicap et aussi dadapter le nombre danimateurs si nécessaire en lien avec les familles.
 
Vacances scolaires
  • système de pré-inscription sera désormais systématique, concernant le 31/10 il y a pour le moment 2 dossiers complets pour des enfants qui auraient besoin du centre ce jour là (il faut 12 enfants minimum pour ouvrir un centre de loisirs qui serait Voltaire)

  • un travail est en cours pour le programme du centre de loisirs, il sera fourni, pour chaque période de vacances, en même temps que les formulaires de pré-inscriptions (excepté pour la Toussaint car le programme n’était pas tout à fait finalisé)

  • des jeux inter-centres seront organisés pour que les différentes écoles se rencontrent


  • une activité  équitation sera proposée les mardi et jeudi sans coût supplémentaire
 
Conclusion :
  • une équipe stable, motivée et très professionnelle

  • des nouvelles idées et projets intéressants

  • importance de limplication des parents (badgage, inscriptions aux activités, marquage des vêtements, régularité dans la fréquentation des modules) afin de garantir un bon fonctionnement des temps périscolaires
  • une organisation qui peut sembler un peu complexe pour les nouveaux arrivants

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