mercredi 22 juin 2016

Compte-rendu du conseil d'école Maternelle du 13 juin 2016




Les présents

_ Pour l’école : Le directeur Bruno WEIL et 8 enseignants

_ Pour la Mairie : Anne FOMMARTY et Marie-Agnès MARQUIS

_ Pour l’APELGC : 4 représentantes

_ Pour les Parents de RENAN : Dorine GUYOT, Christel HENGUELLE, Elodie LAURENT, Maria-SvetlanaMILOSAV et Alexandre WICHEGROD,

 

Effectifs de la rentrée et structure prévue pour 2016/2017

Les effectifs de la rentrée 2016/2017 devraient être de 80 élèves en PS, 88 en MS et 89 en GS, soit 257 élèves contre 262 en cette fin d’année. La 10ème classe devrait être maintenue et une classe de double niveau pourrait être constituée.

Milena Dalphin (PS2) devrait être affectée auprès d’un autre établissement à la rentrée prochaine.

 

Vie scolaire

Les sorties et projets de la fin d’année

Les élèves de PS vont participer à 2 ateliers auprès de la Ferme de Gally, le 21 juin.

Les élèves de GS vont assister aux rencontres sportives au stade Marcel Payen, le 23 juin, sauf la GS6 qui ira le lendemain. Il n’y a pas d’autocar : les enfants iront à pied.

Une sortie à l’aquarium Sealife de Val d’Europe est prévue le 27 juin, suivie d’un pique-nique.

 

Kermesse

Compte-tenu du plan Vigipirate Alerte Attentat et de l’état d’urgence, la kermesse initialement prévue est annulée et remplacée par une journée de jeux, le 30 juin, sur les horaires de l’école. Les parents pourront aider à son organisation et son animation avec les enseignants.

 

Fréquence des réunions du Conseil d’école

Désormais, sauf besoin si une demande est formulée, les Conseils d’école ne devraient se tenir que deux fois par année, en novembre (après les élections) et en juin (pour faire le bilan).

 

Accès à l’école maternelle en dehors des horaires d’ouverture

Depuis le départ en retraite de la gardienne de la Maternelle, le gardien a été mutualisé pour le GS. Il a été ainsi convenu que les personnes devant accéder à la Maternelle en dehors des horaires d’ouverture (intervenants extérieurs, enfants/parents pour des besoins spécifiques, livraisons, etc.), passeraient par l’Elémentaire.

Or, depuis peu, la Direction de l’Elémentaire s’oppose à cette organisation, privant la Maternelle d’accès. Une réunion de conciliation a eu lieu dernièrement mais le consensus trouvé n’est pas appliqué par l’Elémentaire.

Il est demandé à la Mairie de trouver une solution. Il est notamment proposé de localiser le gardien auprès de la

 

Nouveau PPMS (plan de prévention mise en sécurité)

Un 3ème PPMS « Attentat » va compléter ceux dédiés aux incendies et catastrophes naturelles.

Le principe, décrit sur le site www.encasdattaque.gouv.fr, est de savoir comment réagir en cas d’attentat dans l’établissement. 3 temps sont présentés : (1) s’échapper par une issue sécurisée, (2) se cacher et (3) alerter.

Il est demandé à chacun de réfléchir aux modalités d’application de ce PPMS et sur l’outil d’alerte à mettre en place.

Un exercice devra être envisagé, sans toutefois inquiéter les enfants.

 

Temps périscolaire

Formation des personnels

Les Parents de Renan demandent quelle est la politique de formation des animateurs vis-à-vis notamment de l’application des règles de laïcité et de l’égalité fille-garçon à l’école.

Madame Fommarty déclare que 50% des animateurs disposent d’un BAFA – les autres étant en cours de son obtention. Les responsables disposent d’un BAFD. 3 animateurs ont un diplôme de secourisme et 3 pour l’encadrement des personnes handicapées. Les animateurs disposent d’un contrat de travail leur demandant un comportement, un langage et une tenue compatible avec les règles de l’école. En cas de non-respect de ces dernières, certains contrats ne sont pas renouvelés. De plus, des réunions périodiques sont programmées pour veiller à l’application de ces règles.

 

Toutefois, madame Fommarty nous invite à nous rapprocher de madame Paul pour connaître le détail du plan de formation continue des personnels.

 

Date d’ouverture du centre de loisirs dans les locaux de la maternelle Renan

Il est constaté que, lors des périodes de fermetures partielles des centres de loisirs, les enfants du GS Renan seraient plus souvent envoyés au GS Guest que l’inverse.

La Mairie reconnaît avoir souhaité compenser les désagréments liés aux travaux du GS Guest des dernières années. Elle n’a pas encore établi le planning de l’année prochaine. Les associations demandent qu’un équilibre puisse être trouvé entre les deux sites.

 

Borne monétique

Une campagne d’information pour le paiement par prélèvement automatique est en cours.

La Mairie précise que le détail de la facturation est d’ores et déjà consultable sur le site de l’Espace famille, dans la rubrique « Inscription » puis sélectionnant l’activité « Accueil / Modules / … ».

Les nouveaux développements sont conditionnés à la mise en place d’un nouveau logiciel. Le projet de préenregistrement des consommations quotidiennes pourrait être mis en place pour la rentrée 2017/2018.

 

Travaux

Des stores vont être mis en place dans la GS8. Les fenêtres de la bibliothèque vont être changées. Les locaux ayant reçu une protection « Décochoc » vont être repeint.

Il est signalé que des fuites persistent dans les WC au droit de la PS4. Il est demandé de mettre en place des cloisonnements d’intimité dans certains WC.

 

Coopérative scolaire

La coopérative dispose d’une trésorerie de 4.000 € permettant de compléter la récente structure, dans le préau. Par ailleurs, les 2 appels de fonds de cette année ont permis de répartir 4.000 € entre les classes et 4.000 € pour les dépenses communes.

L’expo-vente de livres ainsi que la vente de gâteaux ont permis le renouvellement des livres pour un budget de 340 €.

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