jeudi 17 décembre 2015

Conseil d’école élémentaire du 14 décembre 2015

Personnes présentes :
Représentant les parents d’élèves :

Les parents de Renan :
M. Routier, M. Bouery, Mme  Granval,  Mme Henguelle, Mme Masson, Mme Chentouf, Mme Lamouche

APELGC :
Mme Gros, Mme Lamache, Mme Labernardière, Mme Popot, Mme Houkali, Mme Chotkovski, M. Quenu

Représentant la mairie :
Mme Fommarty, élue aux Affaires scolaires et M. Jérôme Guerineau

 Représentant de l’école :
Mme Raynal, directrice de l’école et les enseignants

Effectif :
15 classes
3 CP : 25 / 26 / 26 élèves
3 CE1 : 23 / 24 / 25 élèves
3 CE2 : 28 / 28 / 27 élèves
3 CM1 : 27 / 25 / 26 élèves
3 CM2 : 24 / 23 / 23 élèves

1 classe de moins que l’année dernière.

Les effectifs de classe sont dans la moyenne basse (valeur moyenne fixée à 26 élèves), mais pas de fermeture de classe prévue à ce jour.
Toutes les classes utilisées se situent au 1er étage.
La classe du bas sert pour le centre ou les ateliers.

Plan vigipirate, plan PPMS :
Plan renforcé, noir. C’est Mme l’inspectrice qui décide des mesures à appliquer.
A ce jour, on peut sortir à pied avec deux accompagnateurs supplémentaires par classe.
Les sorties régulières (piscine, judo…) sont maintenues.
Les sorties dans Paris, pour le moment, sont interdites.
Certaines sorties prévues sont compromises car il n’est plus autorisé de prendre le tram.

Notamment « Les petits dégourdis » à Sèvres : les enfants ont rencontrés un artiste céramiste au Musée national de Sèvres. Les classes de CE2 doivent travailler en collaboration pour créer un objet en céramique : une classe doit faire le support la deuxième doit faire l’œuvre à poser dessus. Ce travail est prévu en plusieurs séances mais les déplacements vers le musée en tram ne sont plus autorisés. Pas de car supplémentaires prévus. Deux intervenants vont venir faire un des ateliers dans les locaux de l’école mais pas de solutions trouvées à ce jour pour poursuivre ce projet.

Projet école et cinéma : 3 films à visionner. Les films sont diffusés au cinéma Abel Gance à Courbevoie. La première projection est annulée. Projection reportée à l’espace Carpeaux.
Les enfants ne peuvent plus se rendre au cinéma en transport en commun donc questionnement quant au maintien du programme.

Entrevue prévue entre l’équipe enseignante et le maire ce jeudi soir pour trouver une solution de transport ou de projection dans la commune.

Pas de sortie à la patinoire cette année.
PPMS (Projet Particulier de Mise en Sécurité) : exercice chaque année en simulant une catastrophe (tempête, attaque nucléaire…). Mme Raynal signale aux représentants de la mairie que rien n’est prévu pour le midi, l’étude et le périscolaire. Seul le corps enseignant a accès aux valises prévues pour gérer ces situations de crise.

L’avantage de l’exercice est de sensibiliser les enfants. Un PPMS sur la thématique du vent/tornade a été réalisé, et un projet de PPMS est prévu pour simuler les attentats. Mme Raynal est en attente de consignes de l’inspection.

Suite aux attentats, des discussions auprès des enfants ont été ouvertes dans chaque classe.

Point matériel :
Des caméras peuvent être installées à l’entrée mais les écrans de vidéo associés dans une armoire fermée à clé ne sont pas accessibles. Le gardien n’y a pas accès. Les haut-parleurs de l’annexe ne sont pas mis en service, bien que tous les branchements semblent être opérationnels.

Les salles de l’annexe, notamment la salle de musique, restent ouvertes car les portes qui se ferment avec des cartes ne sont pas en service.

Point sécurité :
Le stationnement place handicapée est souvent occupé par du matériel municipal.
Devant la classe de Mme Daim, le compteur électrique est défaillant, les plombs sautent tous les jours, une maîtresse s'est pris le jus. Les services techniques doivent agir vite car la situation peut devenir dangereuse.
L’eau trop chaude dans les toilettes pourrait brûler un enfant.


PROJET D'ECOLE

Thèmes :
Construire pour grandir.

Projet en cours : bibliothèque
Projet mémoire (pour favoriser la mémorisation)
Projet histoire
Projet architecture

Palissade : décoration financée, stickers prêts. Pose prévue en janvier.

Renouvellement du projet d’école.

 En début d’année, une évaluation diagnostic a été demandée par le National, dans les classes de CE2. Le corps enseignant avait le choix parmi 3 livrets d'évaluation, celui présentant le plus d'items relatifs à la lecture a été choisi.
La mairie a effectué toutes les photocopies des livrets choisis. Malheureusement l’équipe enseignante a déploré que  les items et le système de notation n’étaient pas adaptés en début de CE2.

Constat d’école : dans l’école pas mal d’enfant ont du mal à lire.
Réflexion autour d’avenant au projet d’école pour valoriser le goût de l’effort.
Le constat fait par les instituteurs(trices) est que les élèves restent dans l’ « à peu près ». Un travail est à faire dans la lecture et le sens de ce qu’on lit. Manque de curiosité des élèves.

Changement de programme l’année prochaine. Plus de lien entre la maternelle et le CP.
Cycle des fondamentaux : CP - CE1 - CE2
Cycle de consolidation : CM1 - CM2 - 6e
Cycle des approfondissements : 5e – 4e – 3e  

L’entrée au Collège. Prévoir des réunions de parents tôt dans l’année pour que les parents puissent se faire leur avis. Réunion de présentation des collèges et de rentrée à prévoir.

Classes transplantées :
CPB / CPC : départ à Houlgate
CE1A / CE1B : départ à Houlgate du 9 au 13 mai
Les 3 classes de CM1 : départ pour l’Auvergne - classes Volcans du 9 au 13 mai

Santé :
PAI : le PAI doit être visé par le médecin traitant, le médecin scolaire, l’institeur(trice), la directrice de l’école.
Béquilles : un certificat du médecin est demandé, indiquant la durée d’utilisation des béquilles
Le téléphone portable toujours interdit à l’école.

Bilan de la coopérative scolaire :

8026 sont actuellement dans le fond de la coop.
660 euros : OCCE (assurance et gérance de la coop)
4615 euros dépensés en matériel périssable
1815 euros en achats durables (mobilier, écran…)
3759 euros (recettes diverses)

Une réflexion autour du dispatch de la coopérative scolaire est en cours.
Actuellement les instituteurs gardent 70 % des dons des parents de la classe, le reste part dans le pot commun.
Dans un souci d’égalité, les parents d’élèves ont proposé de  revoir le système et faire un pot commun puis reverser la même somme dans chaque classe. En attente d’une réponse de Mme Raynal.

Etude :
Point organisation : les enfants descendent entre 16h30 et 16h45.
Les cycle 3 goûtent pendant que les cycle 2 jouent dehors et vice versa.
Les élèves sont répartis par classe de 20 élèves. Petit/moyen/grand.
L’étude dure environ ¾ heure.
Pb de la gestion des flux car les élèves ne s’inscrivent pas à l’année ou au trimestre mais au jour le jour.
Les parents d’élèves ont soulevé le fait que certains enseignants corrigeaient les devoirs en mettant un Vu en marge des cahiers et souhaiteraient que, dans la mesure du possible,  ce soit fait par tous, principalement pour les plus jeunes.

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