Représentant les parents
d’élèves :
Les
parents de Renan :
M.
Routier, M. Bouery, Mme Granval, Mme Henguelle, Mme Masson, Mme Chentouf, Mme
Lamouche
APELGC :
Mme
Gros, Mme Lamache, Mme Labernardière, Mme Popot, Mme Houkali, Mme Chotkovski,
M. Quenu
Représentant la mairie :
Mme
Fommarty, élue aux Affaires scolaires et M. Jérôme Guerineau
Représentant de l’école :
Mme
Raynal, directrice de l’école et les enseignants
Effectif :
15
classes
3
CP : 25 / 26 / 26 élèves
3
CE1 : 23 / 24 / 25 élèves
3
CE2 : 28 / 28 / 27 élèves
3
CM1 : 27 / 25 / 26 élèves
3
CM2 : 24 / 23 / 23 élèves
1
classe de moins que l’année dernière.
Les
effectifs de classe sont dans la moyenne basse (valeur moyenne fixée à 26 élèves), mais pas de fermeture
de classe prévue à ce jour.
Toutes
les classes utilisées se situent au 1er étage.
La
classe du bas sert pour le centre ou les ateliers.
Plan vigipirate, plan PPMS :
Plan
renforcé, noir. C’est Mme l’inspectrice qui décide des mesures à appliquer.
A
ce jour, on peut sortir à pied avec deux accompagnateurs supplémentaires par
classe.
Les
sorties régulières (piscine, judo…) sont maintenues.
Les
sorties dans Paris, pour le moment, sont interdites.
Certaines
sorties prévues sont compromises car il n’est plus autorisé de prendre le tram.
Notamment
« Les petits dégourdis » à Sèvres : les enfants ont rencontrés
un artiste céramiste au Musée national de Sèvres. Les classes de CE2 doivent
travailler en collaboration pour créer un objet en céramique : une classe
doit faire le support la deuxième doit faire l’œuvre à poser dessus. Ce travail
est prévu en plusieurs séances mais les déplacements vers le musée en tram ne
sont plus autorisés. Pas de car supplémentaires prévus. Deux intervenants vont
venir faire un des ateliers dans les locaux de l’école mais pas de solutions
trouvées à ce jour pour poursuivre ce projet.
Projet
école et cinéma : 3 films à visionner. Les films sont diffusés au cinéma Abel Gance à Courbevoie. La première
projection est annulée. Projection reportée à l’espace Carpeaux.
Les
enfants ne peuvent plus se rendre au cinéma en transport en commun donc
questionnement quant au maintien du programme.
Entrevue
prévue entre l’équipe enseignante et le maire ce jeudi soir pour trouver une
solution de transport ou de projection dans la commune.
Pas
de sortie à la patinoire cette année.
PPMS (Projet Particulier de Mise en Sécurité) :
exercice
chaque année en simulant une catastrophe (tempête, attaque nucléaire…). Mme
Raynal signale aux représentants de la mairie que rien n’est prévu pour le
midi, l’étude et le périscolaire. Seul le corps enseignant a accès aux valises
prévues pour gérer ces situations de crise.
L’avantage
de l’exercice est de sensibiliser les enfants. Un PPMS sur la thématique du vent/tornade a été réalisé,
et un projet de PPMS est prévu pour simuler les attentats. Mme Raynal
est en attente de consignes de l’inspection.
Suite
aux attentats, des discussions auprès des enfants ont été ouvertes dans chaque
classe.
Point matériel :
Des
caméras peuvent être installées
à l’entrée mais les écrans de vidéo associés dans une armoire fermée à clé ne
sont pas accessibles. Le gardien n’y a pas accès. Les haut-parleurs de
l’annexe ne sont pas mis en service, bien que tous les branchements semblent
être opérationnels.
Les
salles de l’annexe, notamment la salle de musique, restent ouvertes car les
portes qui se ferment avec des cartes ne sont pas en service.
Point sécurité :
Le
stationnement place handicapée est souvent occupé par du matériel municipal.
Devant
la classe de Mme Daim, le
compteur électrique est défaillant, les plombs sautent tous les jours, une
maîtresse s'est pris le jus. Les services techniques doivent agir vite car la
situation peut devenir dangereuse.
L’eau
trop chaude dans les toilettes pourrait brûler un enfant.
PROJET D'ECOLE
Thèmes :
Construire
pour grandir.
Projet
en cours : bibliothèque
Projet
mémoire (pour favoriser la mémorisation)
Projet
histoire
Projet
architecture
Palissade :
décoration financée, stickers prêts. Pose prévue en janvier.
Renouvellement
du projet d’école.
En
début d’année, une évaluation diagnostic a été demandée par le National, dans
les classes de CE2. Le corps
enseignant avait le choix parmi 3 livrets d'évaluation, celui présentant le
plus d'items relatifs à la lecture a été choisi.
La mairie a effectué toutes les photocopies
des livrets choisis. Malheureusement l’équipe enseignante a déploré que les items et le système de notation n’étaient
pas adaptés en début de CE2.
Constat d’école : dans l’école pas mal d’enfant ont du mal à lire.
Réflexion
autour d’avenant au projet d’école pour valoriser le goût de l’effort.
Le
constat fait par les instituteurs(trices) est que les élèves restent dans l’
« à peu près ». Un travail est à faire dans la lecture et le sens de
ce qu’on lit. Manque de curiosité des élèves.
Changement
de programme l’année prochaine. Plus de lien entre la maternelle et le CP.
Cycle
des fondamentaux : CP - CE1 - CE2
Cycle
de consolidation : CM1 - CM2 - 6e
Cycle
des approfondissements : 5e – 4e – 3e
L’entrée
au Collège. Prévoir des réunions de parents tôt dans l’année pour que les
parents puissent se faire leur avis. Réunion de présentation des collèges et de
rentrée à prévoir.
Classes
transplantées :
CPB / CPC : départ à Houlgate
CE1A / CE1B : départ à Houlgate du 9 au
13 mai
Les 3 classes de CM1 : départ pour
l’Auvergne - classes Volcans du 9 au 13 mai
Santé :
PAI :
le PAI doit être visé par le médecin traitant, le médecin scolaire, l’institeur(trice),
la directrice de l’école.
Béquilles :
un certificat du médecin est demandé, indiquant la durée d’utilisation des
béquilles
Le
téléphone portable toujours interdit à l’école.
Bilan de la coopérative
scolaire :
8026
sont actuellement dans le fond de la coop.
660 euros :
OCCE (assurance et gérance de la coop)
4615
euros dépensés en matériel périssable
1815
euros en achats durables (mobilier, écran…)
3759
euros (recettes diverses)
Une
réflexion autour du dispatch de la coopérative scolaire est en cours.
Actuellement
les instituteurs gardent 70 % des dons des parents de la classe, le reste part
dans le pot commun.
Dans
un souci d’égalité, les parents d’élèves ont proposé de revoir le système et faire un pot commun puis
reverser la même somme dans chaque classe. En attente d’une réponse de Mme
Raynal.
Etude :
Point
organisation : les enfants descendent entre 16h30 et 16h45.
Les
cycle 3 goûtent pendant que les cycle 2 jouent dehors et vice versa.
Les
élèves sont répartis par classe de 20 élèves. Petit/moyen/grand.
L’étude
dure environ ¾ heure.
Pb
de la gestion des flux car les élèves ne s’inscrivent pas à l’année ou au
trimestre mais au jour le jour.
Les
parents d’élèves ont soulevé le fait que certains enseignants corrigeaient les
devoirs en mettant un Vu en marge des cahiers et souhaiteraient que, dans la
mesure du possible, ce soit fait par
tous, principalement pour les plus jeunes.
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