lundi 30 novembre 2015

1er Conseil d'école Maternelle du Mardi 10 novembre 2015


 




Compte rendu Conseil d'école Maternelle

 

Année 2015-2016

1er Conseil d'école Maternelle du Mardi 10 novembre 2015 



En Bref

·        Le projet majeur de l’école reste l’apprentissage du langage oral et écrit.
·        Bruno fait un appel aux bénévoles pour pouvoir ouvrir la bibliothèque de l’école. Il faut être disponible 2H, 1 fois par semaine, sauf le mardi après-midi (créneau déjà couvert), être parents ou grands-parents ou amis de la famille.
·        Il y a un problème global sur le temps de cantine : 3 accidents de brûlure en 2 mois ½, une équipe d’animateurs très hétérogène dans leur rôle auprès des enfants, beaucoup de retours négatifs des enfants sur la cantine. Nous avons demandé à la Mairie une plus grande qualité de service et d’accompagnement de nos enfants lors du service de cantine, ainsi qu’un renforcement de leur sécurité. La mairie s'engage à recevoir l'équipe/ le responsable des animateurs afin de réaffirmer leurs rôle auprès des enfants. Des formations vont être proposées aux animateurs (ex. :1ers secours)
·        Les modules de découvertes ne sont pas calés pour ce début d’année. Nous avons demandé à la Mairie d’améliorer l’organisation des vendredi après-midi.

La suite…

ü  Bouche à oreille et article sur le blog pour tenir la bibliothèque
ü  Organiser une rencontre avec la mairie (Mme Valérie Paul, Directrice générale adjointe au Pôle Enfance, Jeunesse, Culture et Sports) pour évoquer l’ensemble des points liés aux temps d’animations (cantine, vendredi après-midi) ; la préparer avant pour que l’association soit aussi force de propositions sur les axes d’améliorations souhaités.
ü  Organiser une visite de la cantine pendant un service.
ü  Organiser une visite du vendredi modules de découverte.
ü  Rencontrer les responsable du vendredi pour identifier des besoins éventuels de matériel, jeux, etc. que l’association peut récolter

 

Les présents

Pour l’école : Le directeur Bruno WEIL et les enseignants des 10 classes

Pour la Mairie : Mme Anne FOMMARTY (Affaires scolaires) et Mme Marie-Agnès MARQUIS

Pour l’éducation nationale : Mme LAGOUSTE

Pour les Parents de Renan : 6 représentants (Alexandre W., Arnaud L., Céline S., Doriane G., Elodie L et Christel H.)

Pour l’APELGC : 4 représentantes

Bilan de la rentrée 2015-2016

L’école maternelle Ernest Renan compte 262 élèves (88 PS, 97 MS, 77 GS) répartis dans comme suit :
- 3 classes de Petite Section (PS)
- 1 classe mixte Petite et Moyenne Section (PMS)
- 3 classes de Moyenne Section (MS)
- 3 classes de Grande Section (GS).

L’ouverture de la 10ème classe à la rentrée a permis de décharger quelque peu les classes actuelles, avec une moyenne de 26 élèves par classe.

Calendrier scolaire

Rappel des dates de congés officiels :
 
- Noël : 19/12 au 03/01
- Hiver : 20/02 au 06/03
- Printemps : 16/04 au 01/05
- Eté : à partir du 6/07

L’école fera le pont de l’ascension jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016.

Refondation de l’école : nouveau programme de l’école maternelle

Un nouveau programme est mis en œuvre cette rentrée 2015, avec un cycle unique PS/MS/GS. Il définit cinq domaines d'apprentissage :

  • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • construire les premiers outils pour structurer sa pensée (les nombres, les formes, les grandeurs
  • explorer le monde (repère temps et espace, le vivant et la matière)

La place primordiale du langage est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite des enfants, à l’oral comme à l’écrit. L’apprentissage par le jeu est privilégié.

L’évaluation est repensée pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire. Un état des acquis de l’élève est réalisé par les enseignants à l’aide :

  • un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1 (la forme du carnet est en cours d'élaboration et à définir par chaque circonscription).
  • une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1 (59 compétences attendus en fin de cycle).

Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Elles ont lieu toute l’année les mardis et jeudis pendant 30 minutes.

Les Enseignants prennent des enfants de leur classe pour retravailler certains points en difficultés (ex : développer l’expression orale en groupe de 2 / 3 enfants) ou travailler sur un projet ludique et pédagogique (ex : découvrir l’informatique, répéter un spectacle, construire un livre par demi-classe).

Seuls les enfants allant à la cantine y participent, sauf demande expresse de l’Enseignant.

Les enseignants apprécient beaucoup ces séances pour leur souplesse : choix du nombre d’enfants et de l’activité à la carte. Les enfants plébiscitent ces moments privilégiés avec l'enseignant.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur est validé en séance sans évolution par rapport à l’année dernière.

Projet d’école

Le projet d’école est reconduit cette année autour de 2 thèmes :

  • développer l’imaginaire de l’enfant
  • travailler sur la pratique du langage et sa compréhension à l’oral et à l’écrit.

 

Les actions prévues par les enseignants :

- Visite à la médiathèque (découverte du lieu, de son fonctionnement, écoute d’histoires liées à la, thématique de la classe).

- Faire venir lire des enfants de l’élémentaire Renan de tous niveaux, dans les classes de maternelle.

- Intervention des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » chaque semaine, devant un groupe de 6 enfants par session, au maximum.

- Mise en route de la bibliothèque après avoir revu le rangement des livres pour faciliter la recherche des enfants (par thème : le loup, les sorcières etc.), avec un système de sacs de prêt, et des fiches de lecture faites en classe pour présenter des livres à d’autres classes.

- La bibliothèque est ouverte uniquement le mardi après-midi. Bruno fait un appel aux bénévoles pour pouvoir ouvrir d’autres créneaux. Il faut être disponible 2H, 1 fois par semaine, être parents, grands-parents ou amis de la famille.

- La salle informatique est ouverte et opérationnelle (grâce à des dons de parents, les ordinateurs ont été renouvelé – soit 13 postes -, avec en plus 1 ordinateur par classe). L’argent de la coopérative a permis d’acheter des logiciels éducatifs. Les classes de Maryse, Guillaume et Sandra y vont notamment lors des APC.

- Un spectacle musical de la compagnie "BRUN-FACCIO"« le bonhomme de neige » sera donné le 8 décembre (dans le préau, en 2 séances de 45mn), offert par la municipalité.

- Des sorties scolaires vont être organisées en cours d’année : visite de la ferme de Gally avec atelier fabrication de beurre, visite d’une boulangerie avec fabrication de pain, musée Picasso, intervention dans l’école du Musée en herbe, de la Villette, etc.

Les Enseignants communiqueront les informations au fur et à mesure. Les contraintes budgétaires conduisent à limiter les sorties en extérieur à 1 ½ journée.

Il n’y aura pas de classe de GS transplantées à Houlgate cette année.

Coopérative scolaire

L’appel aux dons du mois d’octobre a rapporté 4930€, soit une trésorerie actuelle de 6.000 €.

Elle est constituée par l’appel au don de début d’année, la vente des photos, la recette de la fête de fin d’année (buvette). Une 2ème campagne d’appel aux dons aura lieu en milieu d’année auprès des parents par le biais des cahiers de vie.

Point « Piscine »

Les enseignants informent la Mairie de certaines difficultés pour assurer les séances de piscine en GS. La propreté du sol laisse à désirer (raison évoquée : manque de personnel, un recrutement est en cours sur le personnel de nettoyage de la piscine). Et seuls 2 animateurs les accompagnent, contre 3 nécessaires (raison évoquée : le 3ème animateur serait en réunion pour les modules découvertes du vendredi après-midi).

La mairie doit faire un retour sur ce sujet.

Point « Sécurité »

Le Plan de Protection et de Mise en Sécurité (PPMS) est un exercice de confinement et de sécurité, cette année en cas d’inondation et de vent violent. Il est rappelé que l’école n’est toujours pas équipée de talkies walkies indispensables pour la communication entre les zones de confinement. Les enseignants soulignent qu'ils n'ont pas à utiliser leur téléphone portable personnel pour des nécessités de service.

Il y a 4 zones de confinement qui se situent : en classe 1, classes 7/8, classes 9/10 et le couloir permettant de rejoindre l'élémentaire.

3 exercices de sécurité incendie par an sont également réalisés.

Ces exercices sont expliqués aux enfants.

Point « Santé »

- présence du RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) le jeudi matin à l’école, avec un psychologue scolaire (pour travailler sur le comportement d’un enfant à l’école) et un maître G - Sonia BOUTONIER (pour apprendre aux enfants à devenir élève, les aider à respecter les règles, à se sentir mieux en classe). Il n'y a pas de maître E (spécialisé dans la psychomotricité notamment) affecté sur des créneaux définis dans l'école à cause d'un manque d'effectif, il n'y en a que 2 pour la circonscription.

- Présence d’un médecin scolaire (Dr MESTARI) ponctuellement à l’école. En cas de question ou souci, il est possible de passer par monsieur WEIL pour obtenir un RDV ou l'appeler directement sur son numéro professionnel au 06.07.06.47.78.

- Intervention de la PMI (pour détecter des soucis visuel, auditif), en PS pour les enfants nés de janvier à juillet et MS pour les enfants nés d’août à décembre. Un courrier est donné aux parents pour prendre RDV à la PMI.

- Visite médicale des GS sur l’année, le mardi matin à partir de janvier. Les parents seront prévenus à l'avance et devront apporter le carnet de santé pour cette visite.

Point « Cantine »

La cantine se déroule en 2 services : les PS, la MS3 et la classe PS/MS au 1er service (11h30 – 12h15), les autres MS et les GS au 2ème service (12h25 – 13h15).

Un long échange a suivi au sujet des 3 accidents qui ont eu lieu depuis la rentrée, du déroulement des services et du rôle des animateurs :

- 3 enfants ont été brûlés gravement lors des services de cantine.

Les normes sanitaires exigent des plats chauffés entre 53°C et 66°C, servi à 56°C. Madame FOMMARTY nous informe qu’un enfant de 5 ans et moins subi une brûlure dès 40°C. Ce type d’accident n’a jamais été constaté précédemment. Nous avons demandé à la Mairie qu’elle recherche des explications, il est difficile de croire à de simples coïncidences. De plus il y a eu plusieurs dysfonctionnements dans la gestion de ces accidents par l’équipe d’animateurs qui supervise la cantine : les parents n’ont pas toujours été averti de l’accident, les animateurs n’ont pas toujours eu les réflexes de premier secours, un enfant blessé a été dénudé devant toute l’assemblée etc.

-  de nombreux parents remontent des retours négatifs de la cantine, avec un accompagnement de nos enfants par les animateurs très variable, des enfants qui pleurent ou redoutent le moment de la cantine.

 

  • Il y a globalement un problème sur le temps de cantine, nous demandons à la mairie une plus grande qualité de service et d’accompagnement de nos enfants lors du service de cantine, ainsi qu’un renforcement de leur sécurité :
    • Au quotidien que tous les animateurs remplissent leur rôle de la même manière
    • Qu’ils soient fortement incités à se former aux 1er secours
    • Qu’ils aient des fiches pratiques à disposition en cas d’accidents, pour intervenir correctement et penser à prévenir les parents et les enseignants
    • Que le matériel de l’école (four) soit examiné et le personnel qui prépare les plats inspecté

La Mairie nous invite à rencontrer Mme Valérie PAUL qui est responsable des équipes d’animateurs pour faire le point avec elle sur la situation de l’école et sur des propositions d’amélioration du service rendu.

 

Le directeur a déjà mis en place depuis le début d'année une fiche de suivi d'incident.

Point « modules du vendredi »

Nous avons évoqué également les retours mitigés sur le déroulement des modules de découverte de ce début d’année : pas de présentation du contenu ni de l’équipe encadrante aux parents et aux enseignants, une organisation qui semble très brouillon (retrouver les affaires des enfants est très compliquée en fin de journée, il n’y a pas assez de vigilance et de contrôle par les animateurs des personnes qui viennent chercher les enfants, etc.).

Aline SAAD maitresse en PS4 et animatrice le vendredi en module « langue des signes » explique que l’équipe d’animation qu’elle côtoie est de bonne volonté mais qu’il n’y a pas de temps de préparation des séances du vendredi. Par exemple, elle demande pourquoi elle n’a été conviée qu’à une réunion d’information de 30mn en début d’année, mais aucune réunion de travail depuis avec les animateurs. Elle informe la Mairie que le matériel à disposition dans la réserve se limite à une boite de kapla, des feutres et des feuilles mais pas de tables ou de chaises pour dessiner? Nous demandons si la faiblesse des moyens est liée à une absence de budget, ou si aucun besoin n’a été remonté par les animateurs ?

La Mairie ajoute qu’il n’y a pas d’accès aux salles de classe ce qui limite les espaces pour pratiquer des activités. Comme pour le point cantine, la Mairie nous propose de rencontrer la responsable Mme Paul.

Point « Travaux »

Divers travaux ont été effectués l’année dernière : une peinture décochoc ® dans le préau pour écrire sur les murs, un film UV dans les classes de GS de Pascale et Nathalie pour limiter la chaleur en été.

Les demandes du Corps enseignant pour cette année sont :

- Réfection des murs et fenêtres de la bibliothèque (demandé depuis l’année dernière)

- Mise en place d’une connexion internet dans la salle des maîtres : sur ce point, la Mairie précise qu’il y a une réflexion globale pour équiper l’ensemble des écoles mais pas avant l'année prochaine. Une étude est en cours depuis l’année dernière.

- Vérification de la terrasse.

- La structure de jeux dans le préau ne peut plus être utilisée mais le coût d'achat est trop onéreux pour le moment.

Point « Badgeuse »

La Mairie a enlevé de l’école 1 borne pour l’installer à Guest. La raison évoquée est une hausse des effectifs à l’école Guest et un souhait d’équilibrer les effectifs total d’enfants par badgeuse entre les écoles, indépendamment du nombre d’enfants badgeant en moyenne dans les établissements.

Cela pénalise notre école, avec plus de temps d’attente le matin, des attroupements dans le hall d’entrée etc.

La mairie ne remettra pas de 3ème borne à Renan. Le matériel actuel est ancien et non renouvelable à l'unité, il faut un minimum d'achat de 3 badgeuses. De plus il y a un projet en cours pour la rentrée 2016-2017 de changer le modèle de badgeuse de toutes les écoles, avec la possibilité supplémentaire de s’enregistrer à distance depuis une tablette ou un ordinateur ou de procéder par contrat de prélèvement mensuel, à l’instar de ce qui se pratique dans les crèches garennoises.

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