Compte rendu Conseil
d'école Maternelle
Année 2015-2016
1er Conseil d'école Maternelle du Mardi 10 novembre 2015
En Bref
·
Le projet majeur de l’école reste
l’apprentissage du langage oral et écrit.
·
Bruno fait un appel aux bénévoles pour
pouvoir ouvrir la bibliothèque de l’école. Il faut être
disponible 2H, 1 fois par semaine, sauf le mardi après-midi (créneau déjà
couvert), être parents ou grands-parents ou amis de la famille.
·
Il y a un problème global sur le temps de
cantine : 3 accidents de brûlure en 2 mois ½,
une équipe d’animateurs très hétérogène dans leur rôle auprès des enfants,
beaucoup de retours négatifs des enfants sur la cantine. Nous avons demandé à
la Mairie une plus grande qualité de service et d’accompagnement de nos
enfants lors du service de cantine, ainsi qu’un renforcement de leur sécurité.
La mairie s'engage à recevoir l'équipe/ le responsable des animateurs afin de
réaffirmer leurs rôle auprès des enfants. Des formations vont être proposées
aux animateurs (ex. :1ers secours)
·
Les modules de découvertes ne sont pas calés
pour ce début d’année. Nous avons demandé
à la Mairie d’améliorer l’organisation des vendredi après-midi.
|
La suite…
ü
Bouche à oreille et article sur le blog pour tenir la
bibliothèque
ü Organiser
une rencontre avec la mairie (Mme
Valérie Paul, Directrice générale adjointe au Pôle Enfance, Jeunesse, Culture
et Sports) pour évoquer l’ensemble des points liés aux temps d’animations
(cantine, vendredi après-midi) ; la préparer avant pour que
l’association soit aussi force de propositions sur les axes d’améliorations
souhaités.
ü
Organiser une visite de la cantine pendant un service.
ü
Organiser une visite du vendredi modules de découverte.
ü
Rencontrer les responsable du vendredi pour identifier des besoins éventuels de matériel, jeux, etc.
que l’association peut récolter
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Les présents
Pour
l’école : Le directeur Bruno WEIL et les enseignants des 10 classes
Pour
la Mairie : Mme Anne FOMMARTY (Affaires scolaires) et Mme Marie-Agnès MARQUIS
Pour
l’éducation nationale : Mme LAGOUSTE
Pour
les Parents de Renan : 6 représentants (Alexandre W., Arnaud L., Céline
S., Doriane G., Elodie L et Christel H.)
Pour
l’APELGC : 4 représentantes
Bilan de la rentrée
2015-2016
L’école maternelle
Ernest Renan compte 262 élèves (88 PS, 97 MS, 77 GS) répartis dans comme
suit :
- 3 classes de Petite Section (PS)
- 1 classe mixte Petite et Moyenne Section (PMS)
- 3 classes de Moyenne Section (MS)
- 3 classes de Grande Section (GS).
- 3 classes de Petite Section (PS)
- 1 classe mixte Petite et Moyenne Section (PMS)
- 3 classes de Moyenne Section (MS)
- 3 classes de Grande Section (GS).
L’ouverture de la 10ème
classe à la rentrée a permis de décharger quelque peu les classes actuelles,
avec une moyenne de 26 élèves par classe.
Calendrier scolaire
Rappel des dates de
congés officiels :
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- Noël : 19/12 au 03/01
- Hiver : 20/02 au 06/03
- Printemps : 16/04 au 01/05
- Eté : à partir du 6/07
|
L’école fera le pont
de l’ascension jeudi 5 et vendredi 6 mai 2016.
Refondation de
l’école : nouveau programme de l’école maternelle
Un nouveau programme est mis
en œuvre cette rentrée 2015, avec un cycle unique
PS/MS/GS. Il définit cinq
domaines d'apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée (les nombres, les formes, les grandeurs
- explorer le monde (repère temps et espace, le vivant et la matière)
La place primordiale du langage est
réaffirmée comme condition essentielle de la réussite des enfants, à l’oral comme à l’écrit.
L’apprentissage par le jeu est privilégié.
L’évaluation est repensée pour faciliter la continuité du
parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire. Un état des
acquis de l’élève est réalisé par les enseignants à l’aide :
- un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1 (la forme du carnet est en cours d'élaboration et à définir par chaque circonscription).
- une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1 (59 compétences attendus en fin de cycle).
Les APC (Activités
Pédagogiques Complémentaires)
Elles ont lieu toute
l’année les mardis et jeudis pendant 30 minutes.
Les
Enseignants prennent des enfants de leur classe pour retravailler certains
points en difficultés (ex : développer l’expression orale en groupe de 2 /
3 enfants) ou travailler sur un projet ludique et pédagogique (ex :
découvrir l’informatique, répéter un spectacle, construire un livre par
demi-classe).
Seuls
les enfants allant à la cantine y participent, sauf demande expresse
de l’Enseignant.
Les
enseignants apprécient beaucoup ces séances pour leur souplesse : choix du
nombre d’enfants et de l’activité à la carte. Les enfants plébiscitent ces
moments privilégiés avec l'enseignant.
Règlement intérieur
Le règlement intérieur
est validé en séance sans évolution par rapport à l’année dernière.
Projet d’école
Le projet d’école est
reconduit cette année autour de 2 thèmes :
- développer l’imaginaire de l’enfant
- travailler sur la pratique du langage et sa compréhension à l’oral et à l’écrit.
Les
actions prévues par les enseignants :
- Visite à la médiathèque
(découverte du lieu, de son fonctionnement, écoute d’histoires liées à la,
thématique de la classe).
- Faire venir lire des enfants
de l’élémentaire Renan de tous niveaux, dans les classes de maternelle.
- Intervention des bénévoles de l’association « Lire et
faire lire » chaque semaine, devant un groupe de 6 enfants par session, au
maximum.
- Mise en route de la
bibliothèque après avoir revu le rangement des livres pour faciliter la
recherche des enfants (par thème : le loup, les sorcières etc.), avec un
système de sacs de prêt, et des fiches de lecture faites en classe pour
présenter des livres à d’autres classes.
- La bibliothèque est
ouverte uniquement le mardi après-midi. Bruno fait un appel aux bénévoles pour
pouvoir ouvrir d’autres créneaux. Il faut être disponible 2H, 1 fois par
semaine, être parents, grands-parents ou amis de la famille.
- La
salle informatique est ouverte et opérationnelle (grâce à des dons de parents,
les ordinateurs ont été renouvelé – soit 13 postes -, avec en plus 1 ordinateur
par classe). L’argent de la coopérative a permis d’acheter des logiciels
éducatifs. Les classes de Maryse, Guillaume et Sandra y vont notamment lors des
APC.
- Un spectacle musical
de la compagnie "BRUN-FACCIO"« le bonhomme de neige » sera
donné le 8 décembre (dans le préau, en 2 séances de 45mn), offert par la
municipalité.
- Des sorties
scolaires vont être organisées en cours d’année : visite de la ferme de
Gally avec atelier fabrication de beurre, visite d’une boulangerie avec
fabrication de pain, musée Picasso, intervention dans l’école du Musée en
herbe, de la Villette, etc.
Les
Enseignants communiqueront les informations au fur et à mesure. Les contraintes
budgétaires conduisent à limiter les sorties en extérieur à 1 ½ journée.
Il
n’y aura pas de classe de GS transplantées à Houlgate cette année.
Coopérative scolaire
L’appel
aux dons du mois d’octobre a rapporté 4930€, soit une trésorerie actuelle de
6.000 €.
Elle
est constituée par l’appel au don de début d’année, la vente des photos, la
recette de la fête de fin d’année (buvette). Une 2ème campagne d’appel aux dons
aura lieu en milieu d’année auprès des parents par le biais des cahiers de vie.
Point
« Piscine »
Les
enseignants informent la Mairie de certaines difficultés pour assurer les
séances de piscine en GS. La propreté du sol laisse à désirer (raison
évoquée : manque de personnel, un recrutement est en cours sur le
personnel de nettoyage de la piscine). Et seuls 2 animateurs les accompagnent,
contre 3 nécessaires (raison évoquée : le 3ème animateur serait
en réunion pour les modules découvertes du vendredi après-midi).
La
mairie doit faire un retour sur ce sujet.
Point
« Sécurité »
Le Plan de Protection et de Mise en Sécurité (PPMS) est un
exercice de confinement et de sécurité, cette année en cas d’inondation et de
vent violent. Il est rappelé que l’école n’est toujours pas équipée de talkies
walkies indispensables pour la communication entre les zones de confinement. Les
enseignants soulignent qu'ils n'ont pas à utiliser leur téléphone portable
personnel pour des nécessités de service.
Il y a 4 zones de confinement qui se situent : en classe 1,
classes 7/8, classes 9/10 et le couloir permettant de rejoindre l'élémentaire.
3 exercices de sécurité incendie par an sont également réalisés.
Ces exercices sont expliqués aux enfants.
Point
« Santé »
- présence du RASED (réseau
d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) le jeudi matin à l’école, avec un
psychologue scolaire (pour travailler sur le comportement d’un enfant à
l’école) et un maître G - Sonia BOUTONIER (pour apprendre aux enfants à devenir
élève, les aider à respecter les règles, à se sentir mieux en classe). Il n'y a
pas de maître E (spécialisé dans la psychomotricité notamment) affecté sur des
créneaux définis dans l'école à cause d'un manque d'effectif, il n'y en a que 2
pour la circonscription.
- Présence d’un médecin scolaire (Dr MESTARI) ponctuellement à
l’école. En cas de question ou souci, il est possible de passer par monsieur
WEIL pour obtenir un RDV ou l'appeler directement sur son numéro professionnel
au 06.07.06.47.78.
- Intervention de la PMI (pour détecter des
soucis visuel, auditif), en PS pour les enfants nés de janvier à juillet et MS
pour les enfants nés d’août à décembre. Un courrier est donné aux parents pour
prendre RDV à la PMI.
- Visite médicale des GS sur l’année, le mardi
matin à partir de janvier. Les parents seront prévenus à l'avance et devront
apporter le carnet de santé pour cette visite.
Point
« Cantine »
La cantine se déroule
en 2 services : les PS, la MS3 et la classe PS/MS au 1er service (11h30 –
12h15), les autres MS et les GS au 2ème service (12h25 – 13h15).
Un long échange a
suivi au sujet des 3 accidents qui ont eu lieu depuis la rentrée, du
déroulement des services et du rôle des animateurs :
- 3 enfants ont été brûlés
gravement lors des services de cantine.
Les
normes sanitaires exigent des plats chauffés
entre 53°C et 66°C, servi à 56°C. Madame FOMMARTY
nous informe qu’un enfant de 5 ans et moins subi une brûlure dès 40°C. Ce type d’accident
n’a jamais été constaté précédemment. Nous avons
demandé à la Mairie qu’elle recherche des explications, il est difficile de
croire à de simples coïncidences. De plus il y a eu plusieurs
dysfonctionnements dans la gestion de ces accidents par l’équipe d’animateurs
qui supervise la cantine : les parents n’ont pas toujours été averti de
l’accident, les animateurs n’ont pas toujours eu les réflexes de premier
secours, un enfant blessé a été dénudé devant toute l’assemblée etc.
- de nombreux parents remontent des retours
négatifs de la cantine, avec un accompagnement de nos enfants par les
animateurs très variable, des enfants qui pleurent ou redoutent le moment de la
cantine.
- Il y a globalement un problème sur le temps de cantine, nous demandons à la mairie une plus grande qualité de service et d’accompagnement de nos enfants lors du service de cantine, ainsi qu’un renforcement de leur sécurité :
- Au quotidien que tous les animateurs remplissent leur rôle de la même manière
- Qu’ils soient fortement incités à se former aux 1er secours
- Qu’ils aient des fiches pratiques à disposition en cas d’accidents, pour intervenir correctement et penser à prévenir les parents et les enseignants
- Que le matériel de l’école (four) soit examiné et le personnel qui prépare les plats inspecté
La Mairie nous invite à rencontrer Mme Valérie PAUL qui
est responsable des équipes d’animateurs pour faire le point avec elle sur la
situation de l’école et sur des propositions d’amélioration du service rendu.
Le directeur a déjà mis en place depuis le début d'année
une fiche de suivi d'incident.
Point « modules
du vendredi »
Nous avons évoqué
également les retours mitigés sur le
déroulement des modules de découverte de ce début d’année : pas de
présentation du contenu ni de l’équipe encadrante aux parents et aux
enseignants, une organisation qui semble très brouillon (retrouver les affaires
des enfants est très compliquée en fin de journée, il n’y a pas assez de
vigilance et de contrôle par les animateurs des personnes qui viennent chercher
les enfants, etc.).
Aline SAAD maitresse
en PS4 et animatrice le vendredi en module « langue des signes »
explique que l’équipe d’animation qu’elle côtoie est de bonne volonté mais
qu’il n’y a pas de temps de préparation des séances du vendredi. Par exemple,
elle demande pourquoi elle n’a été conviée qu’à une réunion d’information de
30mn en début d’année, mais aucune réunion de travail depuis avec les animateurs.
Elle informe la Mairie que le matériel à
disposition dans la réserve se limite à une boite de kapla, des feutres
et des feuilles mais pas de tables ou de chaises pour dessiner? Nous demandons
si la faiblesse des moyens est liée à une absence de budget, ou si aucun besoin
n’a été remonté par les animateurs ?
La Mairie ajoute qu’il
n’y a pas d’accès aux salles de classe ce qui limite les espaces pour pratiquer
des activités. Comme pour le point cantine, la Mairie nous propose de
rencontrer la responsable Mme Paul.
Point
« Travaux »
Divers travaux ont été
effectués l’année dernière : une peinture décochoc
® dans le préau pour écrire sur les murs, un film
UV dans les classes de GS de Pascale et Nathalie pour limiter la chaleur en
été.
Les demandes du Corps
enseignant pour cette année sont :
-
Réfection des murs et fenêtres de la bibliothèque (demandé depuis l’année
dernière)
-
Mise en place d’une connexion
internet dans la salle des maîtres : sur ce point, la Mairie précise qu’il
y a une réflexion globale pour équiper l’ensemble des écoles mais pas avant
l'année prochaine. Une étude est en cours depuis l’année dernière.
- Vérification
de la terrasse.
- La structure
de jeux dans le préau ne peut plus être utilisée mais le coût d'achat est trop onéreux
pour le moment.
Point
« Badgeuse »
La Mairie a
enlevé de l’école 1 borne pour l’installer à Guest. La raison évoquée est une
hausse des effectifs à l’école Guest et un souhait d’équilibrer les effectifs
total d’enfants par badgeuse entre les écoles, indépendamment du nombre
d’enfants badgeant en moyenne dans les établissements.
Cela
pénalise notre école, avec plus de temps d’attente le matin, des attroupements
dans le hall d’entrée etc.
La
mairie ne remettra pas de 3ème borne à Renan. Le matériel actuel est ancien et
non renouvelable à l'unité, il faut un
minimum d'achat de 3 badgeuses. De plus il y a un
projet en cours pour la rentrée 2016-2017 de changer le modèle de
badgeuse de toutes les écoles, avec la possibilité supplémentaire de
s’enregistrer à distance depuis une tablette ou un ordinateur ou de procéder
par contrat de prélèvement mensuel, à l’instar de ce qui se pratique dans les
crèches garennoises.
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