Lieu : Collège Mermoz de Bois-Colombes, le 13 avril à 17h30
Présents :
Des représentants de l'Education Nationale : inspecteurs, enseignants,
directeurs d'école
Des représentants de parents d'élèves : Anne-Isabelle LAMOUCHE et Alexandre
WICHEGROD pour Les Parents de Renan
Des représentants des autres partenaires de l'école : Police Nationale,
Ministère de la Justice, etc.
Organisateurs :
Pour LGC, Francine SBERRO (inspecteur du 1er degré) et Bernadette FORTAIN
(principal des Vallées)
Pour BC, Alain BOUHOURS (inspecteur du 1er degré) et Farid AMZIANE
(principal de Mermoz)
Présentation de l'objet de la réunion :
Les assises se décomposent en 3 temps : locales (23 assises pour le 92),
départementales (le 16 avril pour le 92) et nationales (semaine du 11 mai).
Les assises visent à promouvoir auprès de l'école 11 mesures
regroupées en 4 familles :
. Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au
cœur de la mobilisation de l’École
. Développer la citoyenneté et la culture de l'engagement avec tous les
partenaires de l’école
. Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le
sentiment d’appartenance dans la République
. Mobiliser l'enseignement supérieur et la recherche
Les assises visent à réunir et faire contribuer l'ensemble des membres de
la communauté éducative et les partenaires de l'école autour de 3 thématiques :
. Comment associer pleinement les parents à la mission éducative de l'école
?
. Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales,
l'éducation nationale et l'ensemble des services de l'état pour la réussite
éducative des jeunes ?
. Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la
société civile pour soutenir l'école dans son action de lutte contre les
déterminismes sociaux et territoriaux ?
Dans le cas de la réunion de Mermoz, 6 groupes ont été formés, soit 2
ateliers par thème.
Résumé des échanges pour l'un des ateliers traitant du "travail
conjoint"
Les échanges ont été animés par Hayette OUNADJELA (LGC Vallées) et
Viviane VINCENT (BC) pour 15 intervenants dont Bruno WEIL, Anne FOMMARTY,
Alexandre WICHEGROD.
Les échanges ont pris la forme d'un brainstorming. Un secrétaire de séance
a noté les idées et retours d'expériences évoquées par chacun. En voici les
notes telles que présentées à l'inspection académique à l'issue de la séance :
Quelles actions partenariales entre l’Éducation Nationale, les services
de l’État et les collectivités territoriales mises en œuvre sur votre
territoire pour favoriser la réussite des jeunes avez-vous pu recenser et
souhaitez-vous faire connaître ?
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Celles qui font consensus :
Conseil Municipal des Jeunes qui établit des projets communs qui
réunissent des jeunes différents
Conseil de droit et de devoir des familles (rappel à la loi et aide aux
familles)
Signalement des enfants qui décrochent, des situations difficiles ou
préoccupantes
Prévention par la PJJ : apprentissage de la citoyenneté pour parler
de laïcité
Expo
13-18 Questions de justice
Plaintes auprès de la police ou du parquet
Conseil de discipline dans les collèges en cas de faits graves
Prévention routière, Sensibilisation aux dangers d'internet en plus des
cours
AODOR instance présidée par le Procureur de la République pour les cas
graves
Établissement de la Réussite Scolaire, Classes relais
Le Fil continu (prise en charge des élèves exclus temporairement)
Contrat local de sécurité obligatoire dans les communes de plus de 30.000
hab
Prise en charge des élèves exclus par des associations partenaires ou le
BIJ la PJJ ou la Police nationale
Bureau Information Jeunesse
Salles d'étude à la médiathèque pour faire les devoirs
Internat de la Réussite
La notion de différence dans « École au cinéma »
Connaissance et compréhension de l'autre par l'intégration scolaire des
élèves « différents »
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Celles qui font débat :
Exclusion sans suivi des élèves bien qu'il y ait affectation obligatoire
des élèves exclus
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Quelles difficultés, freins ou leviers avez-vous pu identifier à la mise
en œuvre de ce type d'actions ?
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Ce qui fait consensus :
Comment faire passer le Projet Éducatif Territorial de la commune dans la
réalité ?
Des communautés regroupées et séparées
Manque d'une éducation aux valeurs de base dans certaines familles
Problème de responsabilité des partenaires extérieurs prenant en charge
les élèves et de la protection juridique des directions d'établissement
Réactions de l'institution surtout en cas de problème et pas assez
préventivement
Que les valeurs ne passent que par un discours religieux parfois
problématique
Problème des cours qui sont remplacés par des sensibilisations citoyennes
diverses
Absence des parents les plus concernés dans des mobilisations sur des
sujets les concernant
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Ce qui fait débat :
Parents moins disponibles auprès des de leurs enfants par le rythme de la
société pour transmettre des valeurs
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Quelles propositions pour renforcer le travail conjoint des collectivités
territoriales, de l’Éducation Nationale et des services de l’État en faveur
de la réussite des jeunes ?
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Ce qui fait consensus :
Journée du bien vivre ensemble à l'échelle de la commune en plus de
l'école (rappeler les valeurs)
Faire entrer des partenaires extérieurs à l'école pour parler des
valeurs, de citoyenneté
Mesures de responsabilisation des élèves
Améliorer l'information et la collaboration entre les services de l’État
et les établissements scolaires
Ateliers de sensibilisation aux valeurs communes et au bien vivre
ensemble (Ateliers philo dès le plus jeune âge) dans les établissements
scolaires
Mettre en œuvre une vraie co-éducation parents-école
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Ce qui fait débat :
Interventions de forces de l'ordre dans les établissements
Cours d'enseignement religieux, d'histoire des religions et de l'athéisme
très tôt
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Résumé des échanges pour l'un des ateliers traitant de la relation
« école-famille »
Les échanges ont été animés par le principal du Collège des Champs Philippe
(LGC) et un instituteur (BC) pour 15 intervenants : associations de
parents d’élèves (dont Anne-Isabelle Lamouche pour les Parents de Renan),
associations caritatives, police, aide sociale, enseignants et
directeurs/trices d’établissements.
Voici quelques idées intéressantes pratiquées dans différents
établissements :
-
Les associations de parents d’élèves proposent des réunions d’information
dans le cadre de « l’école des parents » autour de thèmes comme
« le harcèlement à l’école », « la prévention des drogues auprès
des adolescents », « les dangers d’internet », « le
redoublement »… Des intervenants invités viennent parler de leurs
expériences aux parents.
-
Récréer la rencontre parents-enseignants en organisant des événements
festifs : kermesse, fêtes d’école, grands repas dans la cour de l’école.
-
La semaine des parents : les parents sont sollicités une semaine par
an pour venir partager un moment avec les enfants, autour d’un savoir-faire ou
tout simplement en leur apprenant une recette de cuisine, en venant parler de
leur métier…
-
Possibilité de venir en cours (collège), dans le fond de la classe en
observation.
-
A chaque fin de cycle, remise de diplômes pour marquer la fin du cycle.
C’est déjà le cas dans les collèges avec la remise du brevet. Certains parents
évoquaient le fait de généraliser à chaque fin de cycle.
Anne Isabelle LAMOUCHE & Alexandre WICHEGROD
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