jeudi 30 avril 2015

Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle


L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
L'école maternelle :
  • s'adapte aux jeunes enfants
  • organise des modalités spécifiques d'apprentissage
  • permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les cinq domaines d'apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde
Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

 Le programme est consultable en ligne : 

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940


....................................................................

Du 22/09/2014 au 18/10/2014 Programme de l’école maternelle
La loi de refondation de l’École de la République donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Organisée sur un cycle unique, elle porte deux ambitions essentielles. Elle prépare progressivement les enfants aux apprentissages qui seront dispensés à l’école élémentaire, en respectant le rythme de chacun. Elle participe, dès le plus jeune âge, à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage.
Source : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-de-lecole-maternelle/

Donnez votre avis sur le projet de programme de maternelle : maternelle-consultation-2014-2015@education.gouv.fr


....................................................................

mardi 14 avril 2015

Programmes scolaires: la réforme se dessine pour l'école et le collège



Par L'Express.fr avec AFP, publié le 13/04/2015  

La réforme des programmes scolaires prend forme. Le Conseil supérieur des programmes propose notamment de miser sur des cycles de trois ans, en insistant sur la maîtrise de la langue.

Apprentissages répartis par cycle de trois ans, et non plus sur une seule année, et liberté pédagogique laissée aux enseignants pour atteindre les objectifs, telles sont les lignes directrices des projets de programmes de l'école élémentaire et du collège dévoilés ce lundi. Ces textes sont une première mouture élaborée par le Conseil supérieur des programmes (CSP), instance créée par la loi sur l'école de 2013, à l'initiative de Vincent Peillon, alors ministre de l'Education.

>> Lire aussi: Pour ou contre la réforme du collège?

Trois cycles de trois ans

Contrairement aux habitudes françaises, ces programmes scolaires sont divisés en cycles de trois ans: du CP au CE2 (cycle 2), du CM1 à la 6e (cycle 3) et de la 5e à la 3e (cycle 4). Le cycle 1 regroupe les classes de maternelle et sera appliqué à partir de septembre 2015. Le nouveau curriculum entrera en vigueur à la rentrée 2016 pour la première année de chaque cycle -soit un an de retard sur le projet initial. Il doit désormais s'articuler "avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture", qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à 16 ans, au terme de sa scolarité obligatoire.
Les projets de programme, obtenus et mis en ligne par le site spécialisé Le Café pédagogique, laissent les enseignants "apprécier comment atteindre au mieux les objectifs (...) en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession". Pour l'évaluation des acquis, les projets détaillent des "attendus de fin de cycle", à savoir compétences et connaissances à maîtriser au bout des trois années. Mais ils laissent aux professionnels de l'école la liberté de "trouver les modalités les plus appropriées en exerçant leur expertise individuelle et collective".
Le document précise que seront fournis "des documents d'accompagnement sans valeur réglementaire ni prescriptive, et des actions de formation continue" pour les aider dans la mise en oeuvre des futurs programmes.

Cycle 2: priorité au Français

Le cycle 2 (du CP au CE2) a pour priorité "la maîtrise du langage et notamment de la langue française". La langue est "un outil au service de tous les apprentissages du cycle", souligne le Conseil supérieur des programmes. La polyvalence des maîtres de l'école élémentaire permet de privilégier "la transversalité, avec des retours réguliers sur les apprentissages fondamentaux". Plus concrètement, "les activités de lecture et d'écriture de mots, de phrases sont quotidiennes et les relations entre elles permanentes".
Le codage informatique fait aussi son entrée dans les programmes: "Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d'algorithmes simples."

Cycle 3: assurer la transition collège-lycée

Le cycle suivant relie les deux dernières années de l'élémentaire à la première année du collège et a pour mission de "consolider les apprentissages fondamentaux" engagés au cycle précédent, et "permettre une meilleure transition entre école et collège", la classe de 6e ayant une fonction pivot dans ce dispositif.
La maîtrise de la langue "reste un objectif central" afin d'assurer aux élèves "une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder" les classes suivantes. En mathématiques, ce cycle poursuit la construction des nombres entiers et entame la connaissance des fractions et des nombres décimaux.
Sont également prévues l'étude de sources documentaires, la recherche d'informations et l'analyse des informations trouvées sur internet.

Cycle 4: créer un climat de confiance

Le cycle 4 poursuit la construction des apprentissages et compétences. Le CSP souligne la nécessité de "créer un climat de confiance" dans lequel l'élève "peut questionner sans crainte et où disparaît la peur de mal faire", répondant ainsi implicitement aux reproches adressés à l'enseignement français.
Ces projets seront amendés en fonction des avis et propositions émis lors de la consultation des enseignants, pour une adoption prévue en septembre 2015.
Les programmes scolaires actuels, qui datent de 2008, étaient décriés par les enseignants, car jugés encyclopédiques, impossibles à mener à bout dans le temps imparti et conçus indépendamment les uns des autres dans les différentes matières.

jeudi 9 avril 2015

Prochaines Réunions


lundi 13 avril :  

 
Assises de la mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République organisé par le Ministère de l’Education nationale

Avec qui ? La communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).
Comment ? Une organisation par les directions départementales des services de l’Éducation nationale, au niveau par exemple de l’arrondissement ou du bassin d’éducation et de formation, avec l’appui des autres services de l’État.
Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la réunion départementale.

Les thématiques des assises

Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?

  • Comment développer les temps d’échange avec les parents d’élèves ?
  • Comment faire partager le règlement intérieur et la charte de la laïcité ?
  • Comment associer les parents d’élèves au dialogue éducatif ?
  • Comment mettre en place des espaces parents ?
  • Comment mieux mettre en œuvre le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" ?

Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?

  • Quel contenu au volet laïcité et citoyenneté dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?
  • Comment construire un cadre commun pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ?
  • Quel contenu à un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville ? Comment y inclure la prévention des ruptures sociales et scolaires, l’accompagnement des parents, l’accompagnement des jeunes vers l’insertion et l’emploi ?
  • Comment développer sur tout le territoire les programmes de réussite éducative pour le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes ?
  • Comment mettre en place une politique active de mixité pour agir sur la composition des collèges ?

Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

  • Comment construire et/ou renforcer les liens avec les associations de l’éducation populaire, les associations de jeunesse et les associations concourant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?
  • Comment constituer et mobiliser la réserve citoyenne ?
  • Comment associer les entreprises à la lutte contre les discriminations sociales et territoriales ?


Ci joint le lien vers le document support.



Mardi 14 avril :  
2ème Conseil d’école élémentaire
Ordre du jour :
  • Structure et effectifs 2015-2016
  • CR classes transplantées
  • CR des projets : CM2, CM1, CE2B, CM1A et CE1B
  • Travaux en cours 

Mercredi 15 avril :  
Réunion à la mairie Point sur la réforme des rythmes scolaires


NB : Nous publierons sur le blog un compte rendu de chaque réunion.