mardi 31 mars 2015

Vacances de printemps - Changement de lieu : Centres de loisirs Renan fermés

Attention, pendant les deux semaines des vacances de printemps, les centres de loisirs des écoles du groupe scolaire Ernest Renan seront fermés. Les enfants seront accueillis aux centres de loisirs de l'école René Guest.



vendredi 27 mars 2015

Visite des modules du vendredi

 Vous retrouverez nos reportages dans les cahiers de vos enfants cette semaine!
Un Grand Merci à Christel et Céline de leur disponibilité. 

Bonne lecture!

A la maternelle : 


A l'élémentaire :




mercredi 25 mars 2015

Des nouvelles des CE1/CM2 à Houlgate

Vous pouvez retrouver des nouvelles de la classe CE1/CM2 actuellement en classe transplantée à Houlgate sur le blog de l'école :

http://blog.crdp-versailles.fr/ecolerenan2012lgc/

lundi 23 mars 2015

Visite de la cantine centrale d’Asnières

Le 23 mars 2015, nous avons visité la cantine centrale d’Asnières avec les élus de la Mairie.

Depuis 2014 la Garenne Colombes a fait le choix de se tourner vers la cantine centrale d’Asnières. Celle ci ne compte que trois clients et uniquement en scolaire: Asnières, Bois Colombes et La Garenne Colombes. soit 12000 repas jour.
La proximité et la taille non industrielle sont donc un atout pour nos cantines!

La mairie passe ses commandes (en effectif) presque 2 semaines à l'avance, les plats sont préparés à J-1, avec réception des marchandises le jour même de leur préparation, Conditionnés en barquette puis refroidis en cellule (principe de la liaison froide), et transportés le lendemain dans les cantines pour remise en température.

La mairie envoie le réajustement des effectifs avant 9h30 et la cantine centrale réajuste en hausse ou en baisse le nombre de repas: l'avantage des badgeuses !

Guillaume Routier

Ci dessous le dossier explicatif:











LES CM1 sont de retour ! NOUVEAU POINT DE RENDEZ-VOUS GARE DE LYON

MESSAGE DES MAÎTRESSES pour le point de rendez-vous :
Les bagages n'étant pas dans la même voiture que les enfants, les maîtresses souhaitent donc modifier le point de rencontre initial pour que le point de rencontre soit à côté des bagages, voiture 11. 

Les  enfants sont dans le train, enchantés et ravis. Tout va bien.

Rendez-vous Gare de Lyon à 16h - voiture 11 !

Bonnes retrouvailles a tous !

jeudi 19 mars 2015

Éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 :



pour l’observer, des lunettes de protection sont indispensables.
NB: Suite aux préconisations de l'éducation nationale, les directeurs d'école ont prévus de ne pas faire sortir les enfants dans la cour. 

Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille.
L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants.

Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.


La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.
Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens.

Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
  • lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
  • lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique ; la qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisant.
Source : www.sante.gouv.fr



Ci joint un PDF sympa à faire pour reparler avec vos enfants de l'éclipse et comprendre pourquoi on ne voit pas l’éclipse de la même façon dans tous les coins du globe.
 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/images/stories/astronomie/dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3integrale.pdf
Bonne Lecture!