jeudi 11 septembre 2014

Lutte anti-poux

Attention les poux reviennent !!!
Voici quelques bon réflexes à adopter pour protéger la chevelure de vos enfants et vous éviter quelques crises de nerfs. Les adeptes des traitements naturels, seront ravis de savoir que les Parents de Renan offrent 15% de réduction pour toute commande passée sur le site revelessence.com avec le code ernest15. Les poux n'ont plus qu'à bien se tenir !

PRÉVENTION
1. attachez les cheveux longs, moins ils traînent et entrent en contact avec ceux des autres, mieux c'est.
2. recourez aux huiles essentielles de lavande fine ou lavandin, 2-3 gouttes suffisent par usage. Prenez garde à ne pas les mettre en contact avec la peau.
  • en coiffage quotidien sur les brosse ou le peigne et les barrettes, chouchous...
  • dans le shampoing (attention aux yeux)
  • sur les vêtements au niveau des épaules, dans les capuches, sur le cartable...  

ACTION EN CAS DE POUX
1. prévenez l'école ou le centre de loisirs afin que tous puissent prendre les mesures adéquates.
On ne gagne pas la lutte anti-poux seul mais collectivement.

2. traitez

Patience est mère des vertus
On peut éliminer les poux de 2 façons : soit mécaniquement soit chimiquement mais aucune n'agit parfaitement sur les lentes qui mettent 20 jours à éclore. Il faudra donc être persévérant.

Le peigne électrique électrocute le poux qu'il rencontre lors du brossage de la chevelure. Comptez 30 euros le peigne et 30 minutes d'épouillage quotidien. C'est l'occasion de prendre le temps de se raconter sa journée.

Les shampoings anti-poux sont plus populaires... même parmi les poux ! Ces derniers ont développé une certaine résistance aux formulations chimiques et mieux vaut privilégier les lotions naturelles. Vous retrouverez la lavande, en répulsif, ainsi que le tea tree et le géranium pour apaiser le cuir chevelu irrité et des huiles qui asphyxieront les poux. Les recommandations sont généralement de traiter à J, puis J +3 puis à J +15, donc en fonction du nombre de membres de la famille, ce n'est pas 1 mais plusieurs flacons de lotion qu'il faut envisager.

Vous pouvez aussi recourir au système D : des gouttes d'huiles essentielles (bio) dans de l'huile d'amande douce (bio et de 1ère pression à froid). Le résultat est plus liquide que les préparations mais fonctionne tout aussi bien !

Les poux ne supportent pas les hautes ou basses températures, donc le sèche-cheveux est votre ami après chaque shampoing. Et le congélateur aussi pour y placer des affaires contaminées enfermées dans un sac. Vous pouvez aussi vous débarrasser des poux en enferment les affaires contaminées dans un sac pendant 48h. Parce que bien entendu, une fois que vous avez fini avec les têtes, il faut décontaminer toute la maison : linge de lit, canapés, fauteuils, sièges auto... encore une fois vous pouvez recourir à la lavande ou à des sprays spécialisés.

La manière la plus sûre reste encore de les faire fuir, donc surtout continuez vos actions préventives !

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9diculose_du_cuir_chevelu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire