Année 2014-2015
1er conseil d’école – le 17 novembre 2014
Personnes présentes :
Représentant la mairie : Mme Anne Fommarty (adjointe au maire chargée des Affaires scolaires) – Mme Marquis (service Affaires scolaires)
Représentant les enseignants et l’école : Mme Raynal (directrice école élémentaire Ernest Renan) – les 17 enseignants
Représentants les parents d’élèves :
Représentants l’APELGC : Mesdames Bazerolle, Melot, Schotkosky, Oukali, Croguennec, Dejean, Lucand, Lamache et monsieur Besnard
Représentants l’association Parents de Renan : Mesdames Moricet, Marillas, Henguelle, Lamouche, Robert et Messieurs Routier et Gleveo.
Mme Raynal préside le conseil d’école et commence la séance à 18 heures par une présentation de l’équipe enseignante. S’en suit un tour de table permettant à chaque participant de se présenter.
Présentation de la nouvelle équipe :
4 nouvelles enseignantes ont rejoint l’équipe. Une en CM1, une en CE1, une en classe de double niveau CE1/CM2 et deux enseignantes se partage une classe de CP.
Effectifs pour l’année 2014/2015 :
Cette année les effectifs de l’école sont agréables, avec en moyenne 24 élèves par classe.
16 classes :
- 72 à 74 éléves en CP – répartis en 3 classes de 23/24 élèves
- 70 CE1 – répartis en 3 classes de 23 élèves et 10 élèves en classe de double niveau
- 84 CE2 – répartis en 3 classes de 28 élèves
- 79 CM1 – répartis en 3 classes de 26 élèves
- 71 CM2 – répartis en 3 classes de 24 élèves et 8 élèves en classe de double niveau
Etant sous les effectifs minimum requis par classe, la question d’une fermeture de classe se pose.
D’autant que les prévisions d’effectifs connues à ce jour sont à peu près équivalentes aux effectifs actuels.
La mairie a émis une réserve quant à la fermeture de classe. Cette année les effectifs des classes de petites sections ont explosés sur les écoles Renan et Voltaire. Une ouverture de classe est envisagée en maternelle à Renan (à confirmer), ce qui pourrait permettre de garder la classe d’élémentaire ouverte en attendant la promotion des enfants nés en 2011.
Mme Raynal met en alerte la mairie car les effectifs sont connus trop tardivement pour pouvoir prévoir la structure de l’année suivante. Il serait souhaitable que la structure de la rentrée suivante puisse être connue début juin afin de pouvoir s’organiser et commander les livres.
La mairie répond qu’il est difficile de donner une réponse définitive en juin car les inscriptions arrivent au fil de l’eau jusqu’à la rentrée.
Règlement intérieur et vie de l’école
Tous les parents ont signés le règlement intérieur présent dans les cahiers de liaison de chaque enfant.
Rappel :
- L’école se termine à 16h30. Après cet horaire, l’école n’est plus responsable des enfants. Si les parents ne sont pas là à 16h40, les enfants sont inscrits d’office à l’étude, pour des questions de sécurité.
Il est rappelé aux parents que lorsque l’enfant est inscrit à la cantine ou au goûter, l’enfant doit y rester. Sauf cas de force majeure, les parents doivent respecter les horaires choisis le matin au moment du badgage.
- Les jeux autorisés à l’école sont les cerceaux, les balles en mousses, les jeux d’équipe, les élastiques, la marelle, les cordes à sauter, les billes de petites tailles uniquement
Les jeux interdits : les billes de grosse taille (boulet, callot, billes plates…), les jouets, les jeux publicitaires, les jeux électroniques, les cartes
- Pas de nourriture autorisée, seul un fruit ou des fruits secs peuvent être prévus après la piscine.
- Pas de téléphone portable dans l’enceinte de l’école
Sport :
- Une tenue de sport est demandée pour la pratique du sport à l’école
- Ainsi qu’une tenue de piscine : maillot, serviettes… Il est très important de rappeler que les serviettes de piscine doivent être lavées et séchées entre deux séances, afin de lutter contre les molluscums.
- La piscine est une activité obligatoire. Au-delà de 5 absents dans une classe, la séance est annulée.
Cette année des postes de surveillants de baignades ont été supprimés, ce qui demande aux enseignants de participer activement aux séances de piscine. Les enseignants appréciaient le fait d’avoir des séances organisées par les encadrants de la piscine et demandent s’il y a un recrutement en cours.
Bibliothèque :
- Mme Raynal indique que la bibliothèque de l’école est fermée depuis le début de l’année à la suite d’une importante inondation des sous-sols de l’école. Il est demandé à la mairie de bien vouloir repeindre le mur endommagé, réparer les bondes et remplacer le mobilier abîmé. En attendant un inventaire et l’inscription des enfants est en cours.
Respect de la laïcité :
- Le règlement intérieur rappelle le principe de laïcité qui s’applique aux enseignants, personnel de mairie, enfants et leur famille. Tous les élèves doivent participer aux cours qui leur sont dispensés.
Travail personnel :
- Afin de préparer les élèves à leur future vie de collégien, de lycéen et d’étudiant, il a été établi que les élèves peuvent avoir entre 20 et 45 minutes de travail personnel le soir.
- Il est important d’acquérir très tôt de bonnes méthodes de travail et cela passe aussi par le travail personnel autonome à la maison ou à l’étude.
Réseaux sociaux :
- L’équipe enseignante et les représentants de parents d’élèves demandent aux représentants de la mairie de mettre en place une animation sur les dangers des réseaux sociaux pour les élèves de CM2 à l’instar de ce qui est fait pour les collégiens. Cette demande s’inscrit dans le cadre de la communication récente de la ministre de l’éducation annonçant une réforme à venir sur l’enseignement et la diffusion du numérique en primaire.
Discipline :
- Les cartes 2014/2015 ont été distribuées aux enfants. Elles correspondent à un solde de 100 points.
- Les enfants connaissent les conditions de Retrait de points à chaque écart de conduite. Tout adulte (animateurs, dames de service et enseignants) peut être conduit à retirer des points en cas de comportement inapproprié. Il s’agit de sensibiliser les enfants aux règles de respect, politesse, bon comportement et à la non-violence à l’école.
- Des « stages de rattrapage » de points seront mis en place : informations, Travaux d’intérêt général. Les enseignants prendront en charge des réunions avec les enfants pour les sensibiliser sur différents sujets liés à la conduite.
Intitulé : « construire pour grandir » établi pour 3 ans. C’est la 3ème année. Prolongation possible la 4ème année.
Il comprend 3 volets :
- Culturel
- Educatif
- Pédagogique
Objectifs : aider les enfants à appréhender la transformation de leur environnement scolaire et développer les qualités humaines permettant l’apprentissage.
2013-2014 : Gestion émotionnelle de la transformation, architecture, fresque (inauguration prévue avec les parents et les élèves), arts du spectacle
2014-2015 : Thème des lumières
- Travailler sur la communication : pauvreté de vocabulaire, de syntaxe, insuffisance de lecture, s’expriment de façon implicite, à demi-mots. Passivité dans les apprentissages.
- Trouver des repères spatio-temporels par des réalisations d’œuvres collectives (étage par étage, apprendre que chaque étape compte…)
- Recherche, documentation, lecture, vocabulaire, traitement de l’information.
- Transversalité
L’expo-vente de livre du mois d’octobre a mis en valeur le thème des Lumières avec la venue d’une artiste qui a travaillé avec certaines classes afin d’illustrer le thème au travers d’œuvres réalisées avec les élèves.
Les projets seront financés par la mairie, la coopérative de l’école, la coopérative de chaque classe, la mairie prête aussi du matériel, le théâtre communal….
L’association de parents d’élèves Les Parents de Renan souhaite se rendre disponible pour aider l’école à concrétiser ses projets.
Les trois classes de CM1 partent du 16 au 23 mars en classe de neige dans le massif de Bellevaux en Haute Savoie, sur la commune de Hirmentaz.
Le séjour est clé en main et organisé par Cap Monde, un organisme avec lequel la mairie a l’habitude de travailler.
Les 3 classes de CM1 seront accueillies dans un grand chalet, les élèves seront répartis en chambre de 6 à 8 personnes.
Le trajet est prévu en train au départ de Paris puis bus jusqu’à la station de ski.
Le matin sera consacré au ski, cours dispensé par l’ESF, test de ski en fin de séjour en fonction du niveau des enfants.
L’après-midi sera consacrée à la classe et deux après-midis seront prévues pour une visite de ferme et une initiation en raquettes.
Les animateurs sont recrutés par l’organisme Cap Monde.
Une réunion avec les parents des classes de CM1 est prévue prochainement afin de les informer et de répondre à leurs questions.
Une demande a été faite aux deux associations de parents d’élèves afin de prévoir des tenues de ski pour chacun des élèves de CM1.
D’autres classes ont émis des souhaits pour des classes transplantées, notamment à Houlgate. Ils sont encore en cours de validation.
Point sur les travaux d’été et équipement de l’école
Travaux :
- La classe 15 a été refaite et sert de point de confinement afin d’être en conformité aux directives nationales.
- Les travaux de création d’un ascenseur s’achèvent prochainement, il permettra l’accès à l’étage pour les enfants à mobilité réduite.
La réfection de la cour est un franc succès avec des marquages au sol appréciés de l’équipe enseignante et des espaces de jeux appréciés des enfants. Toutefois il est signalé à la mairie que les bandes de marquages sont glissantes par temps de pluie.
- Un exercice de PPMS a eu lieu le jeudi 13 novembre, il s’est bien passé. Mme Raynal précise aux représentants de la mairie le matériel manquant : talkie-walkie
- Commande de mobilier en cours : étagères.
Matériel informatique :
- Mme Raynal interroge la mairie quant à la prévision du numérique à l’école. En effet, l’équipement informatique de l’école pose de nombreux problèmes :
- Absence d’enceinte pour travailler avec le groupe théâtre.
- Mails non sécurisés
- Lenteur du débit
- Souhait d’un ordinateur récent et en état de bon fonctionnement dans le bureau de Mme Raynal
- Souhait d’avoir la Wifi dans l’école et un ordinateur récent dans chaque classe
Une demande d’audit a été formulée afin de rafraichir le matériel informatique, prévoir des formations pratiques pour les enseignants.
La mairie indique qu’un groupe de réflexion doit se réunir prochainement à la mairie afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des enseignants et de l’équipe éducative.
Sécurité et propreté aux abords de l’école. Sortie des classes
Les représentants de l’APELGC renouvellent leur alerte faite en juin 2014. Des 2 roues notamment motorisées passent dans l’allée devant l’école, cela est dangereux. Il est demandé à la mairie de bien vouloir sécurité le passage et de protéger les entrées et sorties d’école. Il est demandé d’avoir un marquage au sol pour matérialiser une zone que les parents ne peuvent pas dépasser au moment de récupérer les enfants à 16h30, ainsi que des barrières amovibles « comme dans les aéroports » par exemple.
Il est aussi demander par tous une sécurisation du carrefour entre la Taverne de Maitre Kanter et la boulangerie, à savoir un marquage au sol matérialisant le passage piéton devant la boulangerie et de déplacer les feux tricolores au niveau du passage piéton.
Une rénovation urgente du panneau en verre cassé qui sépare la cour de la place a également été demandée car le panneau penche de plus en plus et les enfants peuvent passer la main entre les deux panneaux.
Mme Raynal souhaite évoquer le sujet du ménage à l’école : la mairie a repris la gestion du personnel de service. Or, la mairie n’étant pas constamment présente dans les locaux de l’école, elle n’est pas nécessairement la plus à même de gérer l’organisation et les ressources du personnel de service.
La mairie a mis cette organisation en place, car tous les directeurs d’école ne souhaitent pas s’investir dans ces missions d’organisation du ménage. Il est demandé de redonner à Mme Raynal la gestion du personnel de services pour l’école élémentaire E. Renan.
Il est également annoncé que les effectifs municipaux alloués à l’école sont inférieurs de 2 ETP comparé à l’an passé. Les représentants des parents d’élèves s’inquiètent de cette situation, et seront vigilants à tout problème d’hygiène qui leur serait signalé.
L’équipe enseignante souhaite organiser un grand événement cette année, qui ne sera pas une kermesse mais une fête autour du projet d’école.
Pour cela, un comité des fêtes va être créé, regroupant enseignants et 2 à 3 parents de chaque association.
Ces dernières feront connaitre rapidement à Mme Raynal leurs représentants.