lundi 16 février 2015

2ème Conseil d'école de la Maternelle

Le compte rendu du 2ème  conseil d'école de la maternelle qui s'est déroulé le 05 février 2015 est en ligne sur la page Ecole maternelle.
Bonne lecture!

mardi 10 février 2015

Classes de Neige : prêt de combinaisons de ski!



             

   Du 16 au 23 mars 2015, les élèves des trois classes de CM1 vont partir en classe de neige en Haute Savoie dans le massif de Bellevaux à Hirmentaz.
 
Les Parents de Renan se propose de mettre en relation les familles dans le but d'un prêt de combinaisons de skis pour les enfants n’en auraient pas pour partir à la classe de neige.
Merci à ceux qui accepteraient de prêter des  Combinaisons ou Salopettes de ski en taille 8-10-12 ans de se manifester auprès de l’association (par mail : lesparentsderenan@gmail.com)

lundi 9 février 2015

Compte rendu du 2ème Conseil d'école du Jeudi 5 février 2015


 Les présents

-  Pour l’école : Le directeur Bruno WEIL et 7 enseignantes
-  Pour l’IA : Madame DAVOS
-  Pour la Mairie : Anne FOMMARTY et Jérôme GUERINEAU
-  Pour l’APELGC : 4 représentants
-  Pour les Parents de RENAN : Benoît BOUERY, Tania CHOPPY, Arnaud LAMOUCHE, Claude MESMIN et Alexandre WICHEGROD,

Vie de l’école

Les sorties

Les élèves des 3 classes de Petite section et la classe mixte Petite et Moyenne section sortiront le 16 juin au château de Breteuil. Les élèves des autres classes sortiront au musée du Quai Branly et profiteront d’une croisière en Bateau Mouche à la fin du mois de juin.
Les enseignants font remarquer leur effort afin de limiter les dépenses pour les sorties scolaires. En contrepartie, l’accent est porté sur les interventions sur place, en faisant venir les intervenants dans les locaux de l’école.

Les rencontres sportives

Une animation autour de jeux d’opposition sera programmée courant mars. Une rencontre sportive inter-école sera organisée au stade aux alentours du 20 juin.

Les fêtes de fin d’année

Le spectacle de l’école est prévu pour le samedi 6 juin, suivi d’une exposition du travail des enfants le vendredi 13 juin (à partir de 18h). Ces deux événements seront accompagnés d’animations organisées avec le concours des parents.
Les parents qui souhaitent se rendre disponible pour l’organisation ou l’animation des fêtes sont appelés à se faire connaître auprès des associations ou de Bruno Weil.

Le remplacement de madame NADAL – enseignante de MS9

L’arrivée de Guillaume JULIEN a été différée au vendredi 13 février tandis que la présence de Delphine NADAL a été prolongée jusqu’à cette date. Les élèves de la MS9 auront donc leurs deux enseignants au cours de cette demi-journée de recouvrement.

Les aménagements liés au plan Vigipirate

Dans le cadre de l’application du plan Vigipirate, un policier municipal a temporairement été affecté à la garde de l’entrée de l’école les matins. Bruno WEIL a souhaité un renforcement de la présence d’adultes aux horaires d’ouverture de l’école. Le stationnement est toujours interdit devant l’école.
Une dérogation a été obtenue par la Mairie afin d’assouplir les conditions d’organisation des activités, notamment en levant certaines restrictions sur les sites. Par exemple, le projet de rencontre au stade à la fin du mois de juin pourrait être remis en question si cette dérogation était annulée.

Modifications pour la carte AGIL

Jusqu’à la fin du mois de décembre 2014, le « Compte famille » était soumis à 3 clôtures d’exercice par an. Désormais, cette clôture sera faite à chaque fin de mois. Concrètement, les familles dont le compte serait débiteur à la fin du mois recevront un avis de recouvrement à payer auprès du Trésor Public.
Cette nouvelle disposition, plus contraignante, vise à raccourcir les délais de recouvrement et à identifier plus rapidement les familles qui nécessiteraient une aide du CCAS.
Les parents sont donc incités à être vigilants sur le crédit de leur « Compte famille » en fin de mois. Pour information, les versements peuvent mettre jusqu’à 2 jours avant que le « Compte famille » soit crédité.
A terme, la Mairie prévoit de mettre en place un système de facturation et prélèvement automatique, sur le même principe que celui déjà en place pour les crèches municipales.

Animation « Petit déjeuner »

Dans le cadre de l’appel d’offres pour la restauration des écoles, la SOGERES avait inclus 10 interventions « Petit déjeuner » animées par une diététicienne de la SOGERES. La Mairie a réparti ces animations auprès de l’ensemble des écoles maternelles de la ville, dont 2  pour la Maternelle RENAN. Les élèves de Grande Section profiteront donc de ces animations les jeudis 2 et 9 avril.
Les enseignantes ont expliqué la préparation qui précède cette rencontre mais regrettent que seules 2 des 3 classes puissent en profiter.
Les « Parents de Renan » ont proposé que la Mairie, ou les écoles[1], obtiennent une date supplémentaire, soit auprès de la SOGERES, soit auprès d’un diététicien libéral, quitte à participer financièrement via la Coopérative.

Intervention de la PMI

Suite au constat d’une réduction des effectifs médicaux, les bilans médicaux effectués par le centre PMI seront désormais organisés dans leurs locaux et non plus dans les écoles. Les parents seront désormais invités à prendre des rendez-vous.
Toutefois, les campagnes de dépistage sensoriel (vue, audition, langage et dentition) par l’infirmière scolaire sont maintenues dans les écoles.

Les goûters

La livraison du goûter a lieu quotidiennement. Le nombre de serviettes a été revu à la hausse à la demande des « Parents de Renan ».

Les projets scolaires

Un projet « Cirque » est en cours d’organisation dans l’école.
L’intervention d’une animatrice Kapla est prévue.
Un projet « Contes » est associé à la visite du château de Breteuil.

Les classes transplantées à Houlgate

Les deux réunions d’information auprès des parents ont eu lieu. Les inscriptions sont en cours.
Les projets pédagogiques ont déjà commencé à être travaillés avec les enfants, et continueront à l’être après leur séjour. Les enseignants et les parents constatent que cette expérience est très riche pour les enfants. Ils développent leur autonomie, le vivre-ensemble, gagne en confiance et, pour certains, développent radicalement leur langage.

Pour la classe GS8 de Françoise, du 16 au 20 mars

Le projet est la découverte du littoral. Des promenades en poney dans le bocage normand sont prévues tous les jours, ainsi que la visite d’une ferme pédagogique et une promenade à pied de 2 heures dans l’estuaire de l’Orne. Les 3 animateurs se sont fait connaître auprès des enfants. Une assistante sanitaire complètera l’équipe.
Nous rappelons que les locaux sont partagés avec une classe de CE1 de Jean JERPHANION. Des échanges entre les 2 classes ont commencé afin de tisser des liens et préparer le séjour.

Pour les classes GS7 et GS/MS6 de Nathalie et Méréwin, du 13 au 17 avril

Le projet est « les animaux sauvages / les animaux domestiques ». Une visite du zoo de Cerza ainsi que de la ferme pédagogique sont notamment prévues.

Point sur la coopérative

La trésorerie de la coopérative est actuellement de 7.300 €. Malgré le contexte difficile et l’appel à contribution pendant la période des fêtes, la participation reste constante et les enseignants remercient les parents pour cette fidélité.
Il est rappelé que les enseignants bénéficieront d’une dotation de 300 € pour l’achat des fournitures scolaires.

Questions diverses

L’organisation des sorties à la piscine (surveillance, habillage) s’est normalisée.
La Mairie mène un projet de refonte partielle de la carte scolaire pour alléger les effectifs des GS Voltaire et Renan. La réouverture de la 10e classe de la Maternelle Renan semble de plus en plus à l’ordre du jour.
Il n’y a pas d’évolution sur la réflexion autour des ATSEM et dames de service depuis les vacances de noël.


[1] puisque toutes les écoles garennoises sont dans la même situation
 

....................................................................